Le sport est un secteur stratégique pour la croissance de l’application d’appels téléphoniques et de messages Rakuten Viber.
Nous avons discuté avec Etienne Dupont, directeur du développement commercial en France, des derniers partenariats de Viber dans le sport et eSport.
Rakuten Viber est partenaire du FC Barcelone (Rakuten est son sponsor maillot), Olympique de Marseille, Coupe Davis, Golden State Warriors et de teams eSports parmi lesquelles Fnatic et Solaris.
« Le sport est stratégique pour Viber. Ces partenariats nous permettent de profiter de la fanbase de ces clubs pour soutenir notre croissance. »
Du contenu brut sans filtre
Comme expliqué par Etienne, l’avantage de Viber pour les clubs est la possibilité de communiquer en direct avec les fans.
« Viber rapproche les fans des clubs via un échange direct sur les réseaux sociaux tout en collant à leur identité. »
C’est sur ce principe que les membres de la team eSport Solaris ont commenté en direct sur Viber l’une de leurs compétitions dont le voyage a d’ailleurs été financé par l’entreprise.
Cette opération a permis aux fans de la team de suivre en direct leur aventure.
La Coupe Davis commentée sur Viber
La finale de la Coupe Davis France-Croatie (revanche !) aura lieu au Stade Pierre Mauroy à la fin du mois.
Les fans de tennis peuvent discuter sur Viber de l’actu tennis et de la Coupe Davis avec Sébastien Grosjean et Tatiana Golovin sur la communauté Jeu, Set & Match.
En Croatie c’est avec l’ancien tennisman Ivan Ljubičić.
Sur le chatbot, des quizz sont aussi proposés avec des cadeaux à gagner: un voyage en Croatie pour les Français et en France pour les Croates !
Les Croates et Français peuvent par ailleurs communiquer entre eux dans leur langue natale avec Google translate accessible sur l’application.
La visite ludique du musée du FC Barcelone
Gamification et réalité virtuelle sont désormais au programme de la visite du musée du FC Barcelone dont Rakuten est partenaire.
En scannant des QR codes au sein du musée, les visiteurs vivent une vraie aventure: signature d’un contrat avec le club, messages des joueurs…
Le tout sur l’application elle-même.
Le président de l’OM communique avec les supporters sur Viber
Jean-Michel Eyrault utilise Viber pour discuter en direct sur le chat avec les supporters de l’OM.
Des questions/réponses sans langue de bois, le président de l’OM étant connu pour sa franchise.
Des jeux sont également organisés par l’OM sur l’application avec des places de match à gagner ou des expériences exclusives (devenir community manager du club, visite privée d’avant-match, shooting avec les joueurs…)
« Ces activations allient le digital au réel en cassant les barrières. Ces opérations sur l’application s’accompagnent d’expériences réelles proposées aux fans. »