En marge du Super Bowl, l’agence de communication Burson-Marsteller a réalisé une étude sur les téléspectateurs et l’évolution des retransmissions sportives.
Notre manière de visionner les retransmissions sportives a évolué de la TV seule vers le « multi-écran » (utilisation des réseaux sociaux en parallèle), de plus en plus de retransmissions étant par ailleurs proposées en direct notamment sur Twitter avec des matchs de NFL depuis cette saison.
A travers cette étude basée sur le Super Bowl, Burson-Marsteller tire les enseignements à retenir de cette évolution.
Selon le sondage réalisé, 55% des téléspectateurs sont intéressés de visionner les matchs en streaming plutôt que via la télévision. Ce chiffre montant à 77% pour les « Millenials ».
Le multi-écran, la base pour les utilisateurs des réseaux sociaux
- 1/3 des utilisateurs intensifs des réseaux sociaux affirment que leur utilisation des réseaux sociaux sera plus importante pendant le match qu’en temps normal.
- Ils sont également 1/3 à affirmer que les publicités du Super Bowl seront probablement ce dont ils parleront le plus.
- Ils sont plus nombreux que le public global à affirmer aimer le halftime show du Super Bowl (71% vs 58%).
- Selon plus de 70% de cette cible, les réseaux sociaux les rapprochent du match ainsi que des marques communiquant à travers l’événement.
La réalité virtuelle (VR), le proche futur des retransmissions sportives
- 48% des téléspectateurs affirment qu’ils seraient intéressés de visionner le Super Bowl en réalité virtuelle.
- 43% des téléspectateurs voient la réalités virtuelle comme le futur des retransmissions sportives
Le match vs le show et publicités
- Plus des 2/3 des « Millenials » affirment préférer le match en lui même plutôt que le halftime show et les publicités.
- 66% des téléspectateurs affirment se souvenir mieux du match de l’année passée plutôt que des « à côtés » de l’événement.
Source: Prnewswire.com/Image: Vice