Le Mondial de football aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar avec 32 sélections nationales s’affrontant pour le titre suprême. Vous trouverez ici les résultats, classement des groupes ainsi que le calendrier complet des matchs. Ce premier tour nous offre de belles affiches telles que Belgique – Croatie, Portugal – Uruguay et surtout Espagne – Allemagne qui oppose deux des favoris de la Coupe du Monde 2022. Le match d’ouverture de la Coupe du Monde opposera le pays hôte le Qatar à l’Équateur.
Téléchargez ci-dessous le calendrier PDF officiel des matchs de la Coupe du Monde 2022
Groupe A
Le groupe A de la Coupe du Monde est celui du pays hôte le Qatar qui aura pour adversaire l'Équateur et surtout les Pays-Bas et le Sénégal qui sont les deux favoris du groupe sur le papier. Le match opposant les Lions de la Teranga aux Oranje sera la première belle affiche du Mondial 2022. La grande attraction de ce groupe sera Sadio Mane, 2ème au Ballon d'Or et qui tentera de réaliser un beau parcours avec le Sénégal champion d'Afrique en titre.
Groupe B
L'Angleterre demi-finaliste en 2018 est grande favorite de ce groupe B de la Coupe du Monde. Derrière les Three Lions, la seconde place devrait se jouer certainement entre les États-Unis de Christian Pulisic et le Pays de Galles de Gareth Bale.
Groupe C
L'Argentine de Lionel Messi est favorite logique de ce groupe C où sauf surprise le Mexique et la Pologne de Robert Lewandowski se joueront la 2ème place. La tâche s'annonce compliquée pour l'Arabie Saoudite la plus faible sélection du groupe.
Groupe D
Le groupe D du Mondial est celui de l'Équipe de France championne du monde. Les Bleus affronteront la Tunisie ainsi que l'Australie et Danemark qui étaient tous les deux déjà les adversaires des hommes de Deschamps en 2018.
Groupe E
Le hasard du tirage au sort nous offre un énorme choc au premier tour entre l'Espagne et l'Allemagne. La Roja et Mannschaft devraient se disputer la première place de ce groupe E de la Coupe du Monde. Derrière, la tâche s'annonce quasiment impossible pour le Japon et le Costa Rica. A moins que l'Allemagne reproduise son fiasco de 2018 où ils avaient éliminés lors du premier tour après une défaite face à la Corée du Sud.
Groupe F
Le groupe H inclus deux des derniers demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde : la Belgique et Croatie. Ce groupe sent la francophonie puisque les autres équipes sont le Maroc d'Achraf Hakimi ainsi que le Canada de Jonathan David et Alphonso Davies.
Groupe G
Le Brésil favori du Mondial avec les Bleus, est archi-favori du groupe G où cela semble plus ouvert derrière avec la Serbie, Suisse et peut-être plus en retrait le Cameroun.
Groupe H
Le groupe H du Mondial nous réserve une belle affiche entre l'Uruguay et le Portugal qui se sont affrontés en 8èmes de finale en 2018. Les sud-américains s'étaient imposés grâce à un doublé d'Edinson Cavani. Ce sera donc une revanche pour le Portugal champion d'Europe et qui sera emmenée pour la dernière fois en Coupe du Monde par Cristiano Ronaldo. Le Ghana et la Corée du Sud de Son Heung-min tenteront de déjouer les pronostics.
Les plus beaux matchs à suivre en phase de groupe de la CDM 2022 :
- Allemagne – Espagne : la très grosse affiche de ce premier tour entre deux équipes qui peuvent remporter ce Mondial. Ce match devrait en toute logique définir le vainqueur du groupe E.
- Belgique – Croatie : la seconde plus grosse affiche de ce premier tour du Mondial est sur le papier ce match opposant le dernier finaliste à la sélection belge. Les deux formations auraient d’ailleurs pu s’affronter en finale en 2018 si la Belgique avait battu l’Equipe de France en demi-finale. De ce groupe F, le match Belgique – Maroc annonce une belle ambiance chez nos voisins du fait de la grosse communauté marocaine.
- Sénégal – Pays-Bas : titré champion d’Afrique pour la première fois cette année, le Sénégal vise une qualification pour les 8èmes de finale du Mondial et pourrait poser des soucis aux Pays-Bas compte tenu de son bel effectif : Mendy, Koulibaly, Mané…
- Portugal – Uruguay : deux formations costauds qui devraient nous offrir un match accroché et très intéressant à suivre. Les deux formations sont habituées des quarts de finale de Coupe du Monde.
- États-Unis – Iran : on verra si le match nous offre du spectacle mais ce qui nous fait placer ce USA – Iran dans cette liste c’est ce qu’il représente à niveau géopolitique.