La Coupe du Monde 2022 couronnera t-elle le Portugal pour la première fois ? Grande nation du football mondial, la Seleçao n’a encore jamais été sacrée au niveau mondial. La sélection portugaise emmenée par Fernando Santos ne manque pas de talent avec les Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Joao Félix et bien sûr Cristiano Ronaldo qui disputera certainement sa dernière Coupe du Monde. CR7 pourrait d’ailleurs égaler ou dépasser les records de buts et passes décisives de sa sélection nationale en Coupe du Monde.
Obtenez 100€ offerts DIRECT pour parier sur le Portugal à la Coupe du Monde !
Calendrier et résultats du Portugal au Mondial 2022
Le Portugal est grand favori du groupe H de la Coupe du Monde où il devrait avoir pour adversaire principal la rugueuse équipe uruguayenne. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers tenteront de prendre leur revanche face à un adversaire qui les a battu en 8èmes de finale de la Coupe du Monde 2018. Les autres adversaires du Portugal sont la Corée du Sud et le Ghana moins forts sur le papier.
Pronostics des matchs du Portugal au Mondial
Sélection du Portugal pour le Mondial
Le gardien et capitaine de l’Olympique Lyonnais Anthony Lopes n’a pas été sélectionné par Fernando Santos pour la Coupe du Monde. De même pour l’expérimenté capitaine du LOSC José Fonte ainsi que Renato Sanches. L’absent majeur est Diogo Jota (Liverpool) blessé.
- Gardiens : Diogo Costa (FC Porto), Rui Patrício (AS Roma), José Sá (Wolverhampton).
- Défenseurs : Diogo Dalot (Manchester United), João Cancelo (Manchester City), Danilo Pereira (Paris Saint-Germain), Pepe (FC Porto), Rúben Dias (Manchester City), Antonio Silva (SL Benfica), Nuno Mendes (Paris Saint-Germain), Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund).
- Milieux : Rúben Neves (Wolverhampton), João Palhinha (Fulham), William Carvalho (Betis Séville), Bruno Fernandes (Manchester United), Vitinha (Paris Saint-Germain), Otávio (FC Porto), Joao Mario (SL Benfica), Matheus Nunes (Wolverhampton).
- Attaquants : Bernardo Silva (Manchester City), Rafael Leão (AC Milan), Joao Félix (Atlético de Madrid), Ricardo Horta (SC Braga), Gonçalo Ramos (Benfica), Cristiano Ronaldo (Manchester United), André Silva (RB Leipzig).
Joueurs portugais à suivre au Mondial
A 37 ans, Cristiano Ronaldo disputera certainement sa toute dernière Coupe du Monde avec le rêve de remporter le dernier trophée qu’il manque à son palmarès incroyable. CR7 sera bien entouré avec la talentueuse nouvelle génération composée entre autre de Rafael Leao (Milan AC), Joao Felix (Atlético de Madrid) ainsi que le nouveau milieu de terrain du PSG Vitinha. Un parfait mix de jeunesse et expérience avec également bien sûr Bernardo Silva et Cancelo tous deux joueurs de Manchester City.
Où le Portugal va t-il jouer ses matchs de la Coupe du Monde ?
En phase de groupe, le Portugal affrontera le Ghana au Stadium 974 (Doha) puis l’Uruguay au Lusail Stadium et la Corée du Sud à l’Education City Stadium (Al Rayyan). Deux options en cas de qualification pour les 8èmes de finale :
- Le Portugal termine premier du groupe : Lusail Stadium.
- Le Portugal termine deuxième du groupe : Stadium 974.
Programme TV : sur quelle chaine voir les matchs du Portugal au Mondial ?
- Portugal – Ghana : beinSports 1
- Portugal – Uruguay : beinSports 1 et TF1
- Corée du Sud – Portugal : beinSports 1
Lors du premier tour, seul le match du Portugal face à l’Uruguay sera donc diffusé en clair.
Le Portugal peut-il remporter la Coupe du Monde ?
Bien que le Portugal ne fasse pas partie des très grands favoris du Mondial, il reste néanmoins un sérieux outsider. Rien de plus normal pour le champion d’Europe en titre et également vainqueur de la première édition de la Ligue des Nations. En revanche, la Seleçao vient de vivre une désillusion en manquant le dernier carré de la Ligue des Nations 2022 en s’inclinant en toute fin de match face à l’Espagne (0-1) dans un match décisif pour la qualification.
L’histoire et records du Portugal à la Coupe du Monde
Quel a été le meilleur résultat du Portugal en Coupe du Monde ?
Le meilleur parcours du Portugal en Coupe du Monde est une 3ème place en 1966 avec Eusébio meilleur buteur de la compétition (9 buts). Le Portugal s’était incliné en demi-finale face à l’Angleterre avant de battre l’URSS dans le match pour la 3ème place. En 2006, la Seleçao a atteint les demi-finales pour la 2ème fois de son histoire, s’inclinant face à l’Équipe de France.
Qui est le meilleur buteur portugais en Coupe du Monde ?
Avec ses 9 buts marqués en seulement une Coupe du Monde disputée, Eusébio est toujours le meilleur buteur de l’histoire du Portugal en Coupe du Monde. Il manque 2 buts à Cristiano Ronaldo pour le rejoindre, il en compte actuellement 7.
Qui est le meilleur passeur du Portugal en Coupe du Monde ?
Avec 3 passes décisives délivrées en Coupe du Monde, Luis Figo est toujours le meilleur passeur portugais dans la compétition. Cristiano Ronaldo compte 2 passes décisives et il pourrait donc rejoindre ou dépasser Figo lors de ce Mondial.
Crédit photo : Diogo Pinto (POOL/AFP).