A l’heure où nous rédigeons, ce sont 54 joueurs de Ligue 1 qui participeront à la Coupe du Monde 2022 sauf blessure de dernière minute telle que celle d’Amine Harit lors de la dernière journée. Le PSG est le club de Ligue 1 le plus représenté avec 12 joueurs. Des joueurs de Ligue 1 seront-ils sacrés champions du monde en décembre ?
Dure scène au stade Louis II ce dimanche soir avec la grave blessure d’Amine Harit sur un contact avec Disasi et qui est donc forfait pour la Coupe du Monde.
En 2018, 47 joueurs de Ligue 1 ont participé au Mondial, ce sont donc cette année 7 joueurs de plus qui devraient être présents sauf pépin physique.
Les sélections avec le plus de joueurs de Ligue 1
La Ligue 1 a au moins un joueur sélectionné dans 19 des 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde. Avec 6 joueurs sélectionnés, l’Équipe de France est la sélection avec le plus de joueur de notre championnat. Suivi par le Maroc, Sénégal et Ghana avec 5 joueurs.
En 2018, l’Équipe de France avait 9 joueurs de Ligue 1 dans ses rangs, c’est donc moins pour la sélection 2022 malgré qu’il y a 25 joueurs dans la liste. Le dernier entrant dans la liste est Alex Disasi qui remplace Presnel Kimpembe blessé.
- France : 6 joueurs.
- Sénégal, Maroc et Ghana : 5 joueurs.
- Cameroun : 4 joueurs.
- Portugal, Japon et Belgique : 3 joueurs.
- Brésil, Suisse, Tunisie, Canada, Pologne, Pays de Galles et Espagne : 2 joueurs.
- Costa Rica, Croatie, États-Unis : 1 joueur.
PSG : 11 joueurs sélectionnés pour le Mondial.
Sans surprise, le PSG est le club de Ligue 1 le plus représenté au Mondial avec 12 joueurs sélectionnés. La plupart de ses joueurs seront titulaires pour certains dans des sélections grandes favorites de la Coupe du Monde. C’est le cas entre autre pour Kylian Mbappé avec les Bleus, Lionel Messi avec l’Argentine ainsi que Marquinhos et Neymar Jr avec la Seleçao.
Kylian Mbappé (France) ; Lionel Messi (Argentine) ; Marquinhos et Neymar Jr (Brésil) ; Keylor Navas (Costa Rica) ; Carlos Soler et Pablo Sarabia (Espagne) ; Danilo Pereira, Vitinha et Nuno Mendes (Portugal) ; Achraf Hakimi (Maroc).
Stade Rennais : 8 joueurs sélectionnés pour le Mondial.
Derrière le PSG, le Stade Rennais est également très bien représenté au Mondial avec 8 joueurs sélectionnés. Steve Mandanda qui profite de la blessure de Mike Maignan pour intégrer la liste de Deschamps, est celui qui a le plus de chance de remporter le Mondial.
Arthur Theate et Jeremy Doku (Belgique) ; Lovro Majer (Croatie) ; Christopher Wooh (Cameroun) ; Steve Mandanda (France) ; Joe Rodon (Pays de Galles) ; Alfred Gomis (Sénégal) ; Kamaldeen Sulemana (Ghana).
Monaco : 6 joueurs sélectionnés pour le Mondial.
Youssouf Fofana (France) ; Ismail Jakobs et Krepin Diatta (Sénégal) ; Takumi Minamino (Japon) ; Breel Embolo (Suisse) ; Alex Disasi (France).
Marseille : 5 joueurs sélectionnés pour le Mondial.
Deux Olympiens sont présents dans la liste des Bleus, les milieux de terrain Jordan Veretout et Matteo Guendouzi. A noter la sélection du jeune troisième gardien olympien Simon Ngapandouetnbu (19 ans) qui a choisi il y a peu de représenter le Cameroun après avoir évolué dans toutes les catégories jeunes françaises.
Jordan Veretout et Matteo Guendouzi (France) ; Simon Ngapandouetnbu (Cameroun) ; Pape Gueye et Bamba Dieng (Sénégal).
RC Lens : 3 joueurs sélectionnés pour le Mondial
Loïs Openda (Belgique) ; Przemyslaw Frankowski (Pologne) ; Salis Abdul Samed (Ghana).
Lyon, Clermont, Lille, Angers, OGC Nice : 2 joueurs sélectionnés pour le Mondial.
- Olympique Lyonnais : Nicolas Tagliafico (Argentine), Karl Toko Ekambi (Cameroun)
- OGC Nice : Kasper Schmeichel (Danemark) ; Aaron Ramsey (Pays de Galles)
- Clermont Foot : Mateusz Wieteska (Pologne) et Alidu Seidu (Ghana).
- Angers : Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi (Maroc)
- Montpellier : Jonas Omlin (Suisse) et Wahbi Khazri (Tunisie)
- Strasbourg : Eiji Kawashima (Japon) et Alexander Djiku (Ghana)
- Lille : Tim Weah (États-Unis) et Jonathan David (Canada)
Les équipes de Ligue 1 avec un seul joueur sélectionné
- Auxerre : Gideon Mensah (Ghana)
- FC Nantes : Jean-Charles Castelletto (Cameroun)
- Lorient : Montassar Talbi (Tunisie)
- Toulouse : Zakaria Aboukhlal (Maroc)
- Stade de Reims : Junya Ito (Japon)
- Stade Brestois : Achraf Dari (Maroc)
- Troyes : Iké Ugbo (Canada).
Les équipes de Ligue 1 sans aucun joueur sélectionné pour le Mondial
Ajaccio est la seule équipe de Ligue 1 à n’avoir aucun joueur sélectionné pour le moment pour la Coupe du Monde. Tous les clubs de Ligue 1 sauf Ajaccio ont au moins un joueur participant à la compétition.
Le seul joueur de Ligue 2 sélectionné pour le Mondial est Formose Mendy (Amiens).