Guide de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Guide Coupe du Monde 2022 Qatar

Le Mondial 2022 débutera le 21 novembre au Qatar dans une ambiance particulière du fait du boycott de nombreuses personnes mais également de par son organisation en plein milieu de saison. En fans de football que nous sommes, nous attendons cependant avec impatience cette Coupe du Monde où l’Équipe de France remet son titre en jeu. Voici le guide pour suivre la Coupe du Monde 2022 !

Le Qatar a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2022 lors de votes en 2010, en devançant les candidatures des États-Unis, de l’Australie, du Japon et de la Corée du Sud. Ce sera la première fois qu’un pays du Moyen-Orient accueillera une Coupe du Monde.

CDM 2022
Dépôt doublé CDM 2022
1er dépôt doublé DIRECT
Profitez de votre 1er dépôt doublé directement pour parier sur les matchs de la Coupe du Monde...Afficher plus
Profitez de votre 1er dépôt doublé directement pour parier sur les matchs de la Coupe du Monde 2022. Afficher moins

Quand et où se déroule la Coupe du Monde 2022 ?

La Coupe du Monde de la FIFA 2022 se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochain avec en ouverture le match opposant le pays hôte le Qatar et l’Équateur. La finale se disputera au Lusail Iconic Stadium qui est l’un des 8 stades de la Coupe du Monde 2022. L’Équipe de France disputera son premier match (face à l’Australie) au Al-Janoub Stadium d’Al-Wakrah.

5 villes du Qatar accueilleront le Mondial :

  • Doha (capitale)
  • Al Khor
  • Al Rayyan
  • Al Wakrah
  • Lusail

Quel est le format du Mondial 2022 ?

Comme lors des dernières éditions, 32 sélections sont qualifiées pour le Mondial. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les 8èmes de finale : les vainqueurs de groupe affrontent les deuxièmes des groupes. Le tableau étant déjà connu, nous savons qu’en cas de qualification pour les 8èmes, les Bleus affronteraient une équipe du groupe C (Argentine, Pologne, Mexique ou Arabie Saoudite).

Les perdants des demi-finales s’affrontent pour la petite finale (match pour la 3ème place) qui se disputera la veille de la grande finale qui aura lieu le 18 décembre au Lusail Stadium.

Accédez au calendrier des matchs du Mondial pour ne manquer aucune des plus belles affiches de la compétition.

Qui sont les favoris de la Coupe du Monde ?

Ce Mondial s’annonce passionnant avec selon nous pas de très grand favori sortant du lot. Les parieurs et bookmakers font du Brésil, Argentine et de la France les trois favoris de la Coupe du Monde 2022. Le tableau de la compétition fait que les Bleus pourraient retrouver la Seleçao en finale si les deux sélections terminent première de leur groupe.

Comment parier sur la Coupe du Monde ?

Les bookmakers proposeront de super offres de bienvenue pour les nouveaux inscrits souhaitant parier sur la Coupe du Monde 2022. La Coupe du Mondial est la compétition numéro 1 en terme de mises des parieurs sportifs.

Vous pouvez d’ores et déjà parier sur le vainqueur de la compétition, le meilleur buteur ou les finalistes. Concernant les matchs, les paris football habituels seront disponibles : parier sur la victoire, sur le nombre de buts, sur les buteurs…

CDM 2022
Dépôt doublé CDM 2022
1er dépôt doublé DIRECT
Profitez de votre 1er dépôt doublé directement pour parier sur les matchs de la Coupe du Monde...Afficher plus
Profitez de votre 1er dépôt doublé directement pour parier sur les matchs de la Coupe du Monde 2022. Afficher moins

Lors de chaque match du Mondial, des cotes boostées devraient être proposées par les bookmakers. Ce qui peut vous permettre d’augmenter vos gains sur la compétition.

Les joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022

Les sélectionneurs nationaux ont jusqu’au 14 novembre pour annoncer leur liste officielles de joueurs qualifiés pour le Mondial 2022. Alors que le maximum est habituellement de 23 joueurs, cette année la FIFA permet aux sélections d’emmener jusqu’à 26 joueurs. Didier Deschamps a lui fait le choix de prendre 25 joueurs pour le Mondial. 45 joueurs de Ligue 1 participeront à la Coupe du Monde dont de nombreux joueurs du PSG.

Les chiffres clés de la Coupe du Monde 2022

20 : c’est la 20ème Coupe du Monde de football. La première ayant eu lieu en 1930 en Uruguay.

8 : seulement 8 sélections nationales ont déjà remporté la Coupe du Monde : Brésil (5 fois) ; Allemagne et Italie (4 fois) ; France, Argentine et Uruguay (2 fois) ; Angleterre et Espagne (1 fois).

6 : c’est arrivé 6 fois dans l’histoire que le pays hôte remporte la Coupe du Monde chez lui : Uruguay (1930), Italie (1934), Angleterre (1966), Allemagne (1974), Argentine (1978) et la France (1998). Depuis le sacre des Bleus, aucune sélection n’a remporté la Coupe du Monde sur ses terres. Très peu probable que le Qatar s’ajoute à la liste.

27 ans et 7 mois : la moyenne d’âge de la sélection argentine, la plus âgée du Mondial.

24 ans et 5 mois : la moyenne d’âge de la sélection américaine, la plus jeune du Mondial.

20 novembre 2004 : la date de naissance de Youssoufa Moukoko (Allemagne, Dortmund), le joueur le plus jeune de la Coupe du Monde.

8 février 1983 : la date de naissance de Atiba Hutchinson (Canada, Besiktas), le joueur le âgé qui participera au Mondial 2022.

80 000 : la capacité du Lusail Stadium qui accueillera la finale de la Coupe du Monde.

13 : le record de buts marqués en une seule Coupe du Monde, détenu par Just Fontaine depuis 1958.

Qui sont les joueurs suivre lors de la Coupe du Monde ?

Erling Haaland et Mohamed Salah sont pour le moment les deux seuls absents du Mondial car leur sélection n’est pas qualifiée. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo disputeront leur dernière Coupe du Monde et donc leur ultime chance de remporter le seul trophée qui leur manque. Parmi les autres stars à suivre on peut entre autre citer les français Kylian Mbappé et Karim Benzema ; Neymar Jr et Vinicius Jr de la Seleçao ainsi que le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2018 Harry Kane (6 buts). L’avant-centre de la sélection anglaise est avec Kylian le favori pour le titre de meilleur buteur de la Coupe du Monde.

Questions fréquentes sur la Coupe du Monde 2022

Qui diffuse la Coupe du Monde en France ?

TF1 et beIN Sports sont diffuseurs exclusifs du Mondial en France. Il faut donc vous rendre sur ces chaines pour voir la Coupe du Monde en streaming et à la TV. Tous les matchs seront diffusés sur beIN Sports mais les plus belles affiches du Mondial seront aussi sur TF1 dont tous les matchs de l’Équipe de France.

La VAR sera t-elle utilisée lors de la Coupe du Monde ?

Pour la seconde fois, la VAR sera présente au Mondial pour aider les arbitres. L’assistance vidéo sera même améliorée avec l’ajout de la détection semi-automatisée des hors-jeu après un test lors de la Coupe Arabe des Nations et la Coupe du Monde des clubs.

Les hors jeu sont détectés en quelques secondes grâce à des caméras ainsi qu’un capteur connecté à l’intérieur de ballon permettant d’information précisément le moment où le ballon quitte le pied du passeur. Les positions de hors jeu se signalent en effet à partir de la position du joueur ou des joueurs au moment où le ballon est parti.

Des sélections boycottent-elles la Coupe du Monde ?

Le Mondial au Qatar est vivement critiqué notamment pour la mort de nombreux travailleurs migrants pendant la construction des stades. 10 pays européens tels que l’Allemagne, Angleterre et Portugal ont annoncé cette semaine leur volonté de désobéir à la FIFA pendant la compétition.

En revanche, aucune sélection ne boycottera le Mondial. La Norvège d’Erling Haaland avait déclaré vouloir le faire en cas de qualification mais on en doute fortement !

Combien gagnera le vainqueur de la Coupe du Monde 2022 ?

Un total 420 millions d’euros sera délivrer pendant la Coupe du Monde 2022. Le vainqueur de la Coupe du Monde touchera 38 millions d’euros soit 6 millions de plus qu’en 2018. Le finaliste touchera lui 27.27 millions d’euros. Le 3ème du Mondial 24.45 millions et le 4ème 22.64 millions.

Les équipes qui perdront en quarts de finale toucheront 15.40 millions d’euros et celles qui perdront en 8èmes 11.7 millions d’euros.

P