Comment engager la base fan des clubs sportifs les jours de match ?

Entre besoin d’instantanéité et qualité du contenu publié, les clubs sportifs ont pour enjeux d’engager le plus possible leur base fan sur les réseaux sociaux les jours de match.

Du même principe qu’une équipe de football joue sa semaine sur un match de 90min, c’est plus ou moins la même chose pour son pôle digital devant profiter de ces 90min pour exploiter au mieux leur base fan et générer un maximum d’intéractions sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, particulièrement Twitter, ont un format « feed » permettant aux clubs sportifs de réagir à chaud à l’actualité de manière rapide et efficace.
Le live tweet permet aux clubs via l’utilisation du hashtag du match d’engager les fans, de faire parler du match et d’ainsi monter dans la liste de « trending topics ».
En termes de communication à l’international, c’est un moyen pour les clubs de permettre aux fans à l’étranger de vivre l’actualité du club au plus près, certains ayant une énorme base fan à l’étranger avec ainsi un fort potentiel merchandising.


Pour maximiser ces intéractions les clubs doivent être à même de pouvoir publier de manière quasi-instantanée sur leurs réseaux sociaux qui pour les plus grands clubs sont multilingues.
Pour se faire, le PSG et Manchester City utilisent la plateforme Solive permettant de gérer et relayer rapidement des publications sur les différents comptes du club avec le même visuel comme dans l’exemple ci-dessous:


D’autres solutions existent comme celles proposées par Wildmoka permettant de créer et d’automatiser la publication de contenus vidéos depuis leur plateforme.
La plateforme est celle utilisée par BeIn Sports France dans leur stratégie d’experience fan mobile.

L’importance pour les clubs est d’adapter leur contenu ainsi que de choisir les plateformes à cibler en fonction du sport en question ainsi que de leur cible.
Par exemple, la NFL a su s’adapter aux millenials ayant une manière différente des générations précédentes de suivre les matchs de football américain très longs.
La ligue diffuse ainsi les actions sur son compte Snapchat, l’application collant parfaitement au format de ce sport basé sur de courtes phases de jeu.

En termes de limites, les clubs doivent se soumettre aux droits à l’image, il ne fait aucun doute que les clubs de football aimeraient pouvoir relayer de manière quasi-instantanée les actions des matchs sur leurs réseaux sociaux.
En seconde limite, qui dit réaction à chaud dit bad buzz possible en cas de critique sur l’arbitrage par exemple ou erreur grotesque.
Enfin, chaque club définit sa stratégie et liberté laissée aux community managers sur la manière de communiquer.