Bad buzz Aurier: gestion d’image des footballeurs

L’affaire Serge Aurier a ouvert le débat sur l’utilisation des réseaux sociaux et la gestion d’image des footballeurs.

De Serge Aurier à Adam Ounas, une série de dérapages

Février dernier, la France du football s’enflamme pour Serge Aurier, arrière latéral du PSG, en live sur Periscope avec un ami dans une séance de questions/réponses peu flatteuses pour certains de ses coéquipiers et surtout son entraîneur Laurent Blanc.
Serge Aurier ne s’attend pas à un tel impact de cette diffusion en direct, suivie par environ 3 500 personnes puis diffusée ensuite en masse sur le web.
Actuellement suspendu provisoirement par le PSG, Aurier sera réintégré au groupe professionnel d’ici peu mais cet épisode va certainement le suivre pendant sa carrière, sachant qu’il avait déjà été averti par son club pour des insultes envers un arbitre sur Instagram.
L’impact de cet affaire n’ayant visiblement pas été compris par tous comme nous le montre le Periscope de Adam Ounas (Bordeaux) ayant insulté Ben Yedder et son club Toulouse.
Ces dérapages nous rappellent la difficulté pour les sportifs et célébrités, de manière plus générale, à contrôler leur image et à cloisonner leur vie privée et vie publique.
Les réseaux sociaux sont de formidables outils permettant aux sportifs de se rapprocher de leurs fans et proposer du contenu sortant de l’ordinaire, en revanche cet incident nous montre l’importance pour les sportifs d’être suivis et pour certains d’être mieux formés sur leur gestion d’image.


Periscope et la gestion d'image des footballeurs

La gestion d’image de Gerard Piqué via Periscope

Parmi les footballeurs professionnels, le plus grand adepte de Periscope est Gerard Piqué, ce qui n’est pas une surprise puisqu’il possède une entreprise de jeux vidéo (Kerad Games) et a participé au Mobile World Congress où il a rencontré les personnes les plus influentes du secteur digital.
Le défenseur du FC Barcelona a diffusé en direct dans l’avion avec ses coéquipiers maniant l’humour et donnant une image positive de l’équipe depuis l’intérieur.
L’occasion par exemple de découvrir que Lionel Messi se détend dans l’avion en jouant au Parchis, que Luis Súarez est surnommé « El gordo ».


Piqué a également compris l’importance d’élargir les méthodes de communication en termes de business, il a en effet diffusé également en direct dans les locaux de son entreprise.
Pour Piqué l’objectif est de montrer l’image réelle de la vie du groupe « Je diffuse sur Periscope car la presse diffuse ce qu’elle veut. »
Ceci lui permettant ainsi de contrôler lui-même sa communication plutôt que de la laisser à des professionnels de la communication s’en occupant habituellement.
La question importante à se poser est justement de savoir si les clubs adhérent à ces diffusions rendant public la sphére privée du groupe alors que les clubs souhaitent justement contrôler l’image donnée par les joueurs.
La question a été posée à Luis Enrique, coach du FC Barcelona, « Ça me semble merveilleux et encore plus venant de quelqu’un d’ingénieux comme Piqué. Cela montre la proximité de l’équipe avec les supporters. »

Javier Tebas (président de LaLiga) a évoqué la possibilité de contrôler cette utilisation de Periscope pour « protéger leur produit » (LaLiga).
Selon lui il est important de travailler en relation avec les joueurs pour augmenter la valeur du produit et non la dévaluer par des dérapages.

La Premier League anticipe elle ces dérapages dans son guide de la gestion d’image des footballeurs à destination des joueurs. Les écarts de conduite pouvant amener à un conseil de discipline (sanction financière ou suspension) et impacter leur futur carrière.
« N’utilisez que des mots, phrases et images dont vous êtes sûrs qu’ils ne sont pas offensants. Vous être responsables de tout ce qui est publié sur votre compte, que ce soit publié par vous ou un autre. »


P