La stratégie digitale de l’AS Roma entre prise de risque et originalité

La stratégie digitale de l’AS Roma entre prise de risque et originalité

De part sa stratégie digitale originale, l’AS Roma est considérée comme une top team en termes de fan engagement sur les réseaux sociaux, cassant les codes habituels des grandes institutions sportives.

Présent au World Football Summit de Madrid, Paul Rogers (Head of Digital and Social Media), nous a présenté la stratégie du club et sa vision de l’engagement des fans sur les réseaux sociaux.

Une communication qui fait parler sur les réseaux sociaux

La plupart des grands clubs, par peur logique d’impacter négativement l’image de leur institution, laissent peu de place à l’originalité pour éviter le « bad buzz ».
On imagine ainsi difficilement un club comme le Real Madrid ou Manchester United se permettre des écarts sur les réseaux sociaux.
Le pôle digital de l’AS Roma, à l’image de ce qu’il se fait dans certains petits clubs tels que l’Amiens SC ou Leganés en Espagne, a une certaine liberté en termes de publications.
Le club a notamment fait le buzz cet été sur les réseaux sociaux en annonçant la signature de Patrick Schick via un clip avec un lion, une chèvre jouant aux échecs et Katy Perry ! (du WTF complet)

Comme expliqué par Paul Rogers, nous oublions souvent que le football est un divertissement devant rester « fun » avant tout et il a la chance d’avoir une direction et un club lui permettant cette créativité et prise de risque faisant parler positivement et négativement.
L’objectif ici n’est pas de convertir des fans d’autres équipes en nouveaux fans de l’AS Roma, ce qui est compliqué, mais du moins que le club soit apprécié de part l’image qu’il transmet.

stratégie digitale de l'AS Roma

L’annonce du transfert de Lorenzo Pellegrini comme promotion de l’équipe eSports

En juin dernier, le club avait annoncé la signature du milieu de terrain Lorenzo Pellegrini via une vidéo du jeu FIFA, la nouvelle recrue se faisant marquer dans le jeu.
Ceci a permis au club de faire d’une pierre deux coups: annoncer sa nouvelle recrue tout en faisant la promotion de son équipe eSports.
Les clubs se lancent petit à petit dans le eSports et à défaut de devenir fan de l’équipe réelle, l’AS Roma pourrait gagner des fans pour sa team eSports.

 

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