Retour sur les innovations technologiques sportives de 2017

Retour sur les innovations technologiques sportives de 2017

L’année 2017 a été une année riche en innovations technologiques sportives avec pour sujets principaux la fan experience, le big data et l’évolution des retransmissions sportives avec l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché.

Les réseaux sociaux et la recherche d’authenticité

Avec le succès du format Snapchat suivi ensuite par Instagram et ses stories, les fans sont à la recherche de contenu en temps réel au plus près des joueurs. L’authenticité est en effet la demande numéro 1 de la génération Z.
Les snaps et stories sont le parfait opposé du contenu formaté dont nous avons l’habitude.
Certains clubs dont les CM ont une plus grande marge de manoeuvre n’hésitent pas à publier du contenu décalé (Amiens en Ligue 1 notamment).
Parmi les grands clubs, l’AS Roma a la stratégie la plus originale avec notamment l’annonce du transfert de Lorenzo Pellegrini via une vidéo où le joueur se fait marquer dans FIFA.
Le club avait également osé annoncer la signature de Patrick Schick via un mini clip avec une chèvre et Katy Perry !
Suivant cette demande en authenticité, Netflix avec Manchester City et Amazon avec la Juventus ont annoncé la sortie en 2018 d’un docu-série au plus proche du club avec du contenu exclusif sur les joueurs.

Les géants du web se lancent sur le live streaming sportif 

Les géants du web ont commencé à se concurrencer sur la diffusion d’événements sportifs en live streaming sur leur plateforme.
Twitter diffusant notamment un match de NFL les jeudi (Thursday Night Football) dont les droits ont depuis été rachetés par Amazon pour sa plateforme Amazon Prime.
Facebook après de premiers tests a signé des contrats aux Etats-Unis pour la diffusion en direct de matchs de Ligue des Champions, MLB et MLS.
En Espagne, Facebook a diffusé chaque vendredi un match de la Liga.
Les rumeurs parlent désormais d’une compétition Amazon vs Facebook pour la Premier League.

Fan Experience

Il aura fallu attendre l’Euro et la construction de nouveaux stades en France pour voir la fan experience vraiment mise au centre de la stratégie des clubs via l’utilisation des nouvelles technologies.
2017 a vu l’ouverture récente de la U Arena du Racing 92 avec cette fan experience au coeur du projet inspiré des salles américaines.
La U Arena dispose d’une connection Wifi HD, application mobile, écran géant de 2400 m2.

Aux Etats-Unis, les équipes surfent sur la popularité des Instagram Stories.
C’est le cas notamment des Golden State Warriors, San Francisco Giants et Seattle Sounders FC qui ont commencé à afficher les stories de leurs fans sur l’écran géant via la technologie de l’entreprise Tagboard.

Source: Sporttechie.com

En 2018 nous nous attendons à encore plus d’interactions avec les fans notamment au sein des enceintes sportives.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) a été l’un des thèmes de l’année avec pour enjeu de redéfinir la manière dont les fans interagissent avec leur équipe favorite.
La NBA diffuse chaque semaine un match en réalité virtuelle via NextVR et des résumés de matchs sont également disponibles sur la plateforme.
La VR est un enjeu important pour le futur des retransmissions sportives et nous sommes curieux de voir son évolution sur les années à venir.

Big data

Le big data est désormais considérablement utilisé par les équipes sportives pour l’analyse des performances des joueurs en match avec des données de plus en plus précises.
Les données médicales sont aussi prises en compte afin de favoriser la récupération des joueurs et limiter le nombre de blessures.
Je vous invite à lire le livre « Le football est une science (in)exacte » pour en savoir plus sur le sujet.

eSports

Le eSports a pris de l’ampleur en 2017 avec la création d’équipes eSports au sein de clubs sportifs. En France la Orange e-Ligue 1 a vu le jour et des sections eSports ont notamment été crées au PSG, AS Monaco et Olympique Lyonnais.
Aux Etats-Unis la NBA 2k eLeague a été annoncée avec la participation de franchises telles que les Cleveland Cavaliers et Golden State Warriors.

Nous attendons donc maintenant de voir quelles seront les nouvelles tendances et innovations technologiques sportives de 2018.

Notre top articles 2017:

La stratégie digitale de l’AS Roma entre prise de risque et originalité

Comment engager la base fan des clubs sportifs les jours de match ?

OL-Besiktas: le big data était-il la solution ?

Le classement web de la D1 Féminine de football

L’industrie des paris sportifs en ligne en France

Que retenir du World Football Summit de Madrid ?

About author

You might also like

Publicités

Nouvelle campagne Beats by Dre avec Tony Parker

En ce début de championnat d’Europe de basketball, Beats By Dre dévoile une campagne publicitaire mettant en scène Tony Parker accompagné de Thierry Henry. Sur fond sonore de Nekfeu, Beats by

Sport business

Business et stratégie digitale de l’Euro 2016

A moins d’un mois du début de la compétition, voici un point complet sur le business et stratégie digitale de l’Euro 2016, la grande fête du football européen. La phase

World Football Summit

La stratégie digitale de l’AS Roma entre prise de risque et originalité

De part sa stratégie digitale originale, l’AS Roma est considérée comme une top team en termes de fan engagement sur les réseaux sociaux, cassant les codes habituels des grandes institutions