chatbot facebook messenger

BillyBot le chatbot Facebook Messenger d’Aston Villa FC

Aston Villa FC a présenté son chatbot Facebook Messenger. Quelles sont les fonctions disponibles ? Partons à la découverte de BillyBot, nouveau venu des chatbots football.

C’est en hommage à sa figure historique William McGregor (surnommé « Billy ») que le nom BillyBot a été choisi pour le chatbot Facebook Messenger du club évoluant actuellement en 2ème division anglaise (Championship).

Un nouveau support d’interaction avec les fans du club

Suivant l’exemple de Manchester City, premier club à lancer son chatbot, Aston Villa FC dispose désormais d’un nouvel outil pour interagir avec ses fans.
L’avantage premier du chatbot est qu’il permet aux utilisateurs un accès rapide aux informations tels que les news du club ou les informations sur la billetterie par exemple.
BillyBot est également capable de répondre aux demandes sur les derniers résultats ou prochains matchs.

Le club précise que « le chatbot sera constamment en phase beta, nous l’adapterons au feedback et besoins des utilisateurs« . Logique puisque le chatbot est un outil d’interaction 🙂
Les utilisateurs peuvent en effet proposer de nouvelles options via le chatbot sur lesquelles se penchera l’équipe dev du club.

chatbot Facebook Messenger

Du divertissement aussi

Le but principal des chatbots est de fournir des informations sur le club.
Cependant BillyBot apporte aussi une dose d’humour en chambrant son rival Birmingham sur le nombre de titres gagnés par le club. En y ajoutant de plus un GIF dont l’utilisation est très tendance actuellement sur les réseaux sociaux des clubs de football.
Certaines réponses s’accompagnent également d’emojis, pour donner une vraie expérience « chat ».

Comment aller plus loin ?

Le club pourrait proposer du contenu vidéo tel que des images d’entrainement par exemple ou du contenu exclusif sur les joueurs.
Lors de jours particuliers tels que Noël, le Nouvel An ou Pâques des animations pourraient être proposées sur le chat avec par exemple des messages des joueurs.
Pourquoi ne pas également y lancer des jeux tels que des pronostics sur les matchs ?

Le chatbot vient d’être lancé et des surprises sont certainement à venir pour les fans du club qui comme expliqué ci-dessus participent de manière active à son développement via leurs demandes directes.

Pour accéder à BillyBot c’est ici.

Et voici le notre 😉

%d blogueurs aiment cette page :