L’Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne en juin prochain, promet d’être un spectacle pour les fans de football du monde entier. Et le monde de la technologie n’échappe pas à la passion du ballon rond. Selon une analyse basée sur 100 000 simulations d’intelligence artificielle (IA) du groupe de recherche Zeileis, la France est favorite pour remporter le trophée, avec une probabilité de 19,2%.
La France remportera l’Euro 2024 selon l’IA
Cette approche de prédiction est basée sur quatre modèles statistiques sophistiqués qui prennent en compte une variété de facteurs. Il s’agit notamment des performances historiques de chaque équipe au cours des huit dernières années, des attentes et des probabilités recueillies auprès de 28 bookmakers, de l’évaluation individuelle et collective des joueurs et de variables supplémentaires telles que le PIB de chaque pays
Pour établir ces prévisions, les modèles ont été entraînés sur les résultats des matchs de l’Euro 2021 à aujourd’hui. Plus précisément, les buts marqués par chaque équipe au cours de cette période ont été analysés, en appliquant la méthode de Poisson pour simuler 100 000 fois tous les matchs de la phase de groupe, ce qui permet d’estimer la probabilité de victoire de chaque équipe.
Selon les résultats des simulations, l’Angleterre a la deuxième plus grande probabilité de victoire avec 16,7 %, suivie de l’Allemagne avec 13,7 % et de l’Espagne avec 12 % de chances de victoire, ce qui la place en quatrième position.
L’Angleterre favorite au coup d’envoi mais battue par les Bleus
L’étude révèle également les performances attendues des équipes tout au long du tournoi, à l’aide d’un graphique interactif qui montre comment les probabilités varient pour chaque équipe à chaque étape de la compétition. Selon ces simulations, l’Angleterre partira avec plus d’options, mais c’est la France qui prend l’avantage vers la fin du tournoi.
Cependant, si l’intelligence artificielle constitue un outil de prédiction précieux, elle ne peut garantir les résultats finaux. L’histoire a montré que les surprises et la magie du football peuvent défier même les modèles les plus précis ! Aucune intelligence artificielle n’aurait en effet par exemple parié sur la victoire de la Grèce en 2004 ou la qualification du Maroc en demi-finale du dernier Mondial. La victoire de l’Italie à l’Euro 2021 était également une surprise pour nombre d’entre nous.
Il est d’ailleurs quelque peu inattendu que l’Italie, championne en titre, n’ait que la 7ème probabilité la plus élevée de remporter la compétition (5,6 %). Zeileis justifie cela par les changements substantiels que l’équipe a subis au cours des trois dernières années.