fbpx

Les sportifs les mieux payés en 2020: salaire et sponsoring

Le magazine Forbes a dévoilé son classement annuel des 100 sportifs les mieux payés au monde. Voici les chiffres et la position des français dans le classement.


Ce classement prend en compte non seulement le salaire et gains liés à l’activité sportive mais aussi les contrats de sponsoring.

Roger Federer sportif le mieux payé en 2020

Avec un total de 95 millions d’euros sur la saison dont 90 millions sont des contrats de sponsoring, Roger Federer est en tête du classement des sportifs les mieux payés. Des revenus générés à de beaux contrats signés en autre avec Uniqlo, Wilson, Rolex et Mercedes-Benz.

Le top 3 est complété par Cristiano Ronaldo (94,5 millions) et Lionel Messi (93,6 millions). Le salaire de Cristiano représente 57% de ses revenus et beaucoup plus pour Messi (69%) dont les revenus sponsoring sont plus faibles.

Le suisse était cinquième l’année dernière et Messi était premier du classement.

Quels sont les sports les plus représentés ?

Les basketteurs NBA sont au nombre de 35 dans ce top 100 avec en tête LeBron James (79 millions). Ils sont suivis par les joueurs de football américain. Le joueur NFL le mieux payé étant Kirk Cousins (54 millions) le quarterback des Vikings du Minnesota.

Seulement 13 footballeurs sont présents dans le classement. Le golfeur Tiger Woods se place en huitième position du classement.

Qui sont les sportifs français les mieux payés ?

Il faut descendre à la 36ème place pour trouver le premier français, Kylian Mbappé dont les revenus sont estimés à environ 30 millions d’euros en 2020. Kylian est le 2ème plus jeune du classement derrière le basketteur NBA Zion Williamson.

Le suivant est Paul Pogba 50ème (25.5 millions) puis Antoine Griezmann (26.7 millions).

Les sportives les mieux payées

A noter qu’il n’y a que deux femmes dans le top 100, la jeune joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka (29ème) et Serena Williams (33ème). Les revenus sponsoring de Serena Williams sont estimés à environ 28 millions d’euros cette année.

Serena Williams était la seule femme du top 100 l’année dernière et en 2018 le classement n’en comptait aucune. Auparavant, Maria Sharapova était avec l’américaine la seule femme à se faire une place parmi les hommes. A quand plus de femmes ?

Catégories Finance