Sponsoring sportif des entreprises de jeux en ligne

Le sponsoring est une source de revenu importante pour les clubs sportifs en France après les droits TV et devant le merchandising. Voici un point sur le sponsoring sportif des entreprises de jeux en ligne, étant parmis celles y investissant le plus.

Un potentiel important dans un pays friand de jeux

Les français ont comme le sait toujours été fans de jeux, que ce soit les grilles de paris sportifs chez le buraliste, les courses équestres ou autres jeux de hasard.
Depuis la libéralisation de marché des jeux en ligne en France en 2010, il est depuis possible de parier ou jouer sans bouger de chez soi, ceci élargissant ainsi le nombre de joueurs potentiels de part la facilité d’accès.
Des plateformes telles que Parissportifs.fr recensent les meilleures offres d’inscription et bonus qu’offrent les acteurs du marché, pour commencer à jouer sans prendre de risque et démarrer du bon pied.
Comme d’ailleurs pour n’importe quel autre secteur d’activité, la technologie remplace ou du moins impacte le modèle traditionnel qui en l’occurrence ici était celui de se déplacer physiquement chez son buraliste ou au casino.


La libéralisation du marché des jeux d’argent en ligne a bouleversé complètement le marché avec l’explosion de l’industrie du jeu en ligne en France.
Depuis cette libéralisation, selon l’Observatoire des jeux le chiffre d’affaire de l’industrie du jeu en France représente désormais plus de 45 milliards d’euros par an soit le triple de ce qu’il était 15 ans auparavant!

Sponsoring sportif des entreprises de jeux en ligne

Investissements massifs pour se faire connaître en France

La bataille est donc féroce entre les entreprises de l’industrie du jeu en ligne pour capter l’attention de potentiels joueurs en France, le secteur du sport étant un support naturel de communication pour les acteurs du marché.


Selon une étude menée par iGaming France:

Le sponsoring sportif est un élément clé de la notoriété des marques d’opérateurs de jeux en ligne, faisant partie intégrante de leur stratégie de communication.

Les paris sportifs sont en lien direct mais ces entreprises qui possèdent généralement une partie casino en ligne sur laquelle les parieurs sportifs peuvent potentiellement miser, notamment sur le Poker qui est le jeu en ligne numéro 1.
Via le sponsoring sportif, la captation vise donc un objectif global englobant tout le marché des jeux en ligne.

Selon Bruno Lalande, directeur de l’agence Kantar Media:

Le sponsoring sportif donne un avantage concurrentiel majeur aux entreprises optant pour cette solution en complément de leurs campagnes publicitaires. Les gros acteurs du marché se sont d’ailleurs positionnés sur des équipes et des sports majeurs. C’est un levier efficace qui constitue un bon choix tactique.

Selon une étude de Sponsorglobe (Repucom) les fans de F1 (59%), de cyclisme (57%) et de sport automobile (56%) seraient très légèrement plus enclins à parier que les fans de football (55%).

Il a donc fallu attendre 2010 pour que les acteurs des jeux en ligne puisse légalement investir dans le sport en France, ce qui a menè à leurs premiers sponsoring maillot dans le football.
En France depuis la légalisation nous pouvons par exemple citer l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, le PSG ou l’AS Saint-Etienne qui ont tous signés un partenariat avec une de ces entreprises.
Elles y ont ainsi toutes investi pour conquérir rapidement le marché français en termes de notoriété en misant ces grands clubs français en support de communication et vitrine de l’entreprise.

Vers un ralentissement des investissements et une stabilisation du marché

Après un investissement massif de ces entreprises, ce marché étant arrivé à maturité en France les investissements se sont logiquement stabilisés dans une stratégie de rationalisation du coût.
En effet d’autres acteurs sont depuis entrés sur le marché du sponsoring sportif dont notamment les entreprises du Golfe et plus récemment les entreprises chinoises.
La tendance est globalement la même dans les autres ligues européennes mis-à-part en Angleterre de part la culture des « bookmakers » dans la population mais surtout de la vitrine mondiale qu’offre la puissante Premier League.

En France l’industrie des jeux en ligne est 4ème investisseur en sponsoring sportif derrière les acteurs traditionnels que sont le tourisme, l’automobile ainsi que la finance.

Quelle stratégie pour viser un nouveau public ?

Dans le but de viser un nouveau public, il ne serait pas étonnant de voir ces entreprises investir dans le eSports qui est actuellement en plein boom.
Le eSports a un potentiel massif auprès des jeunes qui sont de plus en plus nombreux à suivre les compétitions ou à jouer eux-mêmes sur FIFA ou NBA 2K par exemple.
Il serait ainsi intéressant pour les entreprises de s’y associer pour rajeunir notamment l’image du casino.

En autre possibilité, les jeux de sport existent sur les casinos en ligne mais ils sont encore très peu sur certaines plateformes.
Rajouter plus de jeux de ce type pourrait justement inciter les parieurs sportifs à encore plus jouer sur la partie casino du site de part leur intérêt pour le sport.
La stratégie collerait ainsi d’autant plus à cet objectif de captation de joueurs potentiels pour les paris sportifs mais également pour la partie casino des sites de jeux en ligne.
En mixant ces deux idées, pourquoi ne pas disposer de jeux sportifs exclusifs sur leurs plateformes développés en collaboration avec d’importantes entreprises de l’univers du jeux vidéo ?
Nul doute que miser de l’argent en se divertissant sur des jeux attractifs, tout en pouvant potentiellement gagner de l’argent dessus, ne manquerait pas de séduire la nouvelle génération.


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