Sponsoring Puma NBA: comment la marque fait son retour dans le basketball ?

Puma fait son grand retour cette saison en NBA après 20 ans d’absence. La marque allemande mise gros pour tenter de se faire une place sur le marché du basketball face à Nike, adidas et Under Armour.

La marque est vue aux États-Unis comme une marque lifestyle. Selon son directeur marketing Adam Petrick, le choix de la NBA plutôt que de la NFL, MLB ou NHL par de ce constat. On connaît en effet la proximité entre le basketball et « lifestyle », le sponsoring Puma NBA est donc un choix logique pour la marque.
La première signature « star » est Jay-Z qui a rejoint la marque en tant que consultant stratégique. Le rappeur est fondateur de Roc Nation qui représente notamment Kevin Durant et Danny Green.


Sponsoring Puma NBA
Deandre Ayton – Crédit: Getty Images

La marque mise sur des rookies à fort potentiel

Pour se faire une place dans le basketball et vendre ses modèles de sneakers, il est important pour les marques d’avoir une grande star en tête d’affiche. Vince Carter était il y a 20 ans le dernier basketteur signé par Puma.
Nike a LeBron James, adidas a James Harden et Under Armour s’est fait une place avec Steph Curry. Quelle sera la star de Puma ?
La marque a signé 4 joueurs du top 15 de la dernière draft NBA: Deandre Ayton (Phoenix Suns), Marvin Bagley III (Sacramento Kings), Kevin Knox (New York Knicks) et Michael Porter Jr. (Denver Nuggets).
Deandre Ayton et Marvin Bagley III sont numéro 1 et 2 de cette draft, ce qui montre l’ambition de la marque à se relancer dans le basketball en misant sur les jeunes à fort potentiel.
Pour anecdote, en match de pré-saison Deandre Ayton a joué avec des sneakers Nike avec l’accord de Puma car ses chaussures n’étaient pas encore prêtes.

Se faire une place sur le marché

En plus des rookies signés, la marque a signé DeMarcus Cousins (Golden State Warriors), Rudy Gay (San Antonio Spurs) et suit avec attention la finalisation des contrats d’autres joueurs de la ligue qu’ils tenteront d’arracher.
Avec plus de 90% de part de marché dans les chaussures de basketball, Nike ne laisse que des miettes à ses concurrents adidas et Under Armour. Presque 70% des joueurs NBA portent la marque au swoosh, la tâche ne sera pas simple.
Avec une approche différente, plus tournée lifestyle, la marque tentera de se faire une place avec ses sneakers « Clyde Court Disrupt » dont l’originalité devrait plaire.
La marque qui compte 288k followers sur son compte Instagram crée en juin, communique de manière créative comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous !


Le succès ou non de la première saison du retour du sponsoring Puma NBA dépendra en grande partie de l’explosion ou non des rookies sur lesquels ils ont misés.
L’un de ses athlètes pourrait alors devenir la tête d’affiche de la marque avec son modèle unique tel que celui de Steph Curry avec Under Armour ou Kyrie Irving avec Nike.


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