Qatar – Coupe du Monde 2022 : sélection et calendrier des matchs

Pays hôte de la compétition, le Qatar est certainement sur le papier la sélection la plus faible de la compétition. Présente dans le groupe A du Mondial, la sélection du Qatar tentera de faire bonne figure face à ses adversaires qui seront l’Équateur, Pays-Bas et Sénégal.


100€ offerts DIRECT sur

Calendrier de l’Équateur au Mondial

Alors qu’ils devait initialement disputer le 2ème match, le Qatar disputera bel et bien au final le match d’ouverture de la compétition face à l’Équateur au stade Al-Bayt d’Al Khor. Les Al-Annabi affronteront ensuite le Sénégal puis les Pays-Bas. Ce sera le tout premier match du Qatar aux hollandais et sénégalais. En revanche, en 2018 ils avaient battu la Tri d’Enner Valencia dans un match spectaculaire (4-3).

Coupe du Monde
20 Nov 2022
- 17:00
Qatar
0 2
Équateur
Coupe du Monde
25 Nov 2022
- 14:00
Qatar
1 3
Sénégal
Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16:00
Pays-Bas
2 0
Qatar

PARIER SUR LE QATAR SUR

Nos pronostics pour les matchs du Qatar au Mondial

Effectif du Qatar pour le Mondial

A noter mis à Yousuf Hassan qui évolue aux Émirats Arabes Unis, tous les joueurs de la sélection jouent en Qatar Stars League dont en grande partie dans le plus grand club du pays Al Sadd Doha mais aussi pour certains à Al-Gharafa ou Al-Duhail.

Une bonne partie des joueurs les plus jeunes a été formée à l’Aspire Academy qui est l’équivalent au Qatar de notre INF Clairefontaine. Crée en 2004 en vue de rendre le football qatari pour compétitif, l’académie est propriétaire des clubs espagnols Cultural Leonesa et Atlético Astorga FC (3ème division) et ainsi que du club belge K.A.S Eupen (Jupiter Pro League). Le Qatar dispose également depuis 2018 d’un partenariat avec Leeds. Ceci permettant aux joueurs qataris de se forger à la formation européenne.

Étant difficile pour le Qatar de disposer d’une sélection compétitive, de nombreux joueurs ont été naturalisés sur le même principe que pour leur sélection nationale de handball. C’est le cas notamment du meilleur buteur de la sélection Almoez Ali (Soudan), Boualem Khoukhi (Algérie) et Karim Boudiaf qui est français.

Le joueur le plus capé est son capitaine et attaquant Hassan Al-Haydos qui compte 132 sélections avec le maillot des Al-Annabi.

L’entraîneur du Qatar est l’espagnol Félix Sanchez qui était coach des jeunes du Barça avant de rejoindre l’Aspire Academy, puis d’entraîner toutes les sélections nationales (U19, U20, Olympique) avant de prendre en charge la A. Sous ses ordres, le Qatar a remporté en 2019 lors de la Coupe d’Asie le tout premier titre de son histoire en créant la surprise face au Japon en finale (3-1).

  • Gardiens : Saad Al Sheeb (Al-Sadd), Meshaal Barsham (Al-Sadd), Yousuf Hassan (Emirates Club).
  • Défenseurs : Pedro Miguel (Al-Sadd), Musaab Khidir (Al-Sadd), Tarek Salman (Al-Sadd), Bassam Al Rawi (Al-Duhail), Boualem Khoukhi (Al-Sadd), Abdelkarim Hassan (Al-Sadd), Ismael Mohammed (Al-Duhail), Homam Al Amin (Al-Gharafa).
  • Milieux : Jassim Jabir (Al-Waab), Ali Asad (Al-Sadd), Mohammed Waad (Al-Sadd), Salem Al Hajri (Al-Sadd), Assim Modibo (Al-Duhail), Mustafa Meshaal (Al-Sadd), Karim Boudiaf (Al-Duhail), Abdulaziz Hatim (Al-Rayyan), Naif Alhadhrami (Al-Rayyan).
  • Attaquants : Hassan Al-Haydos (Al-Sadd), Akram Afif (Al-Sadd), Almoez Ali (Al-Duhail), Mohammed Muntari (Al-Duhail), Ahmed Alaa (Al-Gharafa), Khalid Muneer (Al-Wakrah).

Le Qatar s’était-il déjà qualifié pour une Coupe du Monde ?

Jusqu’en 1970, le Qatar faisait partie du Royaume-Uni et ne participait donc pas aux qualifications pour le Mondial. Ce sera la toute première participation de la sélection à un Mondial de football. Une qualification acquise par à l’organisation de la compétition.

L’objectif du Qatar est d’éviter le 0 pointé

Historiquement, l’hôte du Mondial réussit généralement bien chez lui. Cependant, le cas de figure est bien différent ici avec un petit pays qui n’est de plus pas un pays de football. La tâche semble extrêmement compliquée pour le Qatar bien inférieur au Sénégal et Pays-Bas et à un moindre niveau à l’Équateur. La défaite face à la sélection hollandaise et les Lions de la Teranga semble presque assurée et ils tenteront au moins de réussir à accrocher l’Équateur (qu’ils ont battu il y a 4 ans) pour ne pas terminer avec 0 point chez eux.


P