À la lutte pour la première place du groupe A de l’Euro 2024, l’Allemagne, pays hôte, et la Suisse, voisine, s’affrontent ce dimanche soir à Francfort. Alors que la Mannschaft a pris les 6 points en battant l’Écosse puis la Hongrie, les Suisses ont été tenus en échec par l’Écosse mais devraient logiquement se qualifier dans tous les cas avec ces 4 points pris.
Un début d’Euro bien maitrisé par la Mannschaft
Arrivée à l’Euro avec certains doutes malgré leur réveil au Printemps, les Allemands réalisent un bon début d’Euro avec deux victoires en autant de matchs disputés. Après une large victoire face à l’Écosse lors du match d’ouverture (5-1), l’Allemagne a conservé sa 1ère place du Groupe A en battant la Hongrie 2-0, assurant de plus sa qualification pour les huitièmes de finale. Une victoire acquise grâce à des buts de Jamal Musiala et du capitaine Ilkay Gundogan.
Pour remporter ce groupe A il leur suffira d’éviter la défaite contre la Suisse. Fort probable que quelques changements aient lieu dans le onze comme c’est habituellement le cas après 2 victoires d’entrée dans la compétition.
La Suisse est un adversaire qui réussit bien aux Allemands qui se sont imposés 35 fois en marquant au moins un but dans tous les matchs sauf un. La Suisse est cependant invaincue lors de ses trois dernières rencontres avec l’Allemagne.
Le simple fait d’éviter la défaite à cette occasion leur permettrait de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 – ou même si elles s’inclinent à Francfort, le fait que l’Écosse ne batte pas la Hongrie suffira également à sceller leur progression.
La Suisse toujours également invaincue
En face, la Suisse a très certainement assuré sa qualification pour les 8èmes avec ses 4 points pris sur l’ensemble des deux matchs. Sans briller, la Suisse cependant moyennement son rang de 2ème favori du groupe avec une victoire sur la Hongrie, suivie d’une performance plus décevante contre l’Écosse. Le superbe but égalisateur de Xherdan Shaqiri a sauvé les Suisses d’une défaite qui les auraient mis en bien mauvaise situation.
A noter que la Suisse n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matches à l’Euro, il y a 3 ans aux penalties face à l’Espagne. Avant cela ils avaient crée la surprise en sortant l’Équipe de France en 8èmes de finale.
Notre pronostic pour Suisse – Allemagne
Déjà officiellement qualifiée pour les 8èmes de finale avec ses 6 points pris, la Mannschaft n’a besoin que d’un seul point pour terminer 1ère. Les troisièmes matches de groupe sont généralement à éviter ou du moins à prendre avec précaution aux paris sportifs lorsque l’enjeu n’est pas énormissime. Cependant, même si Julian Nagelsmann venait à va faire beaucoup tourner, il y a dans tous les cas la qualité pour s’imposer face à la Suisse avec l’appuis du public. Victoire de l’Allemagne face à la Suisse (1,68).
Suisse – Allemagne : composition probable des équipes
- Suisse : Sommer; Schar, Akanji, Rodriguez; Widmer, Xhaka, Freuler, Aebischer; Ndoye, Vargas, Embolo
- Allemagne : Neuer ; Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstädt ; Gross, Kroos ; Sané, Gündogan, Musiala ; Havertz