L’Olympique Lyonnais reçoit ce vendredi soir le TFC en match d’ouverture de la 10ème journée de Ligue 1. Avec déjà presque 10 points de retard sur le podium, l’OL de Peter Bosz est dans l’urgence de stopper l’hémorragie. Voici notre analyse et pronostic pour Lyon – Toulouse.
L’OL sur une série de 4 défaites consécutives
Lâché par le PSG et l’OM qui comptent déjà 10 points d’avance, l’Olympique Lyonnais est parti pour vivre une nouvelle saison compliquée alors que son ambition est de retrouver la Ligue des Champions au plus vite. Les Gones ont perdu leurs 4 derniers matchs disputés, tous face à des équipes actuellement en haut de tableau : Lorient, Monaco, Paris puis Lens le weekend dernier. La bonne entame de saison était donc surtout due à un calendrier beaucoup plus facile.
Les rares satisfactions de ce début de saison sont surtout devant avec le trio offensif Karl Toko Ekambi, Tete et Alexandre Lacazette. Une nouvelle contre-performance ce vendredi soir coûterait peut-être son poste à Peter Bosz qui n’aura absolument pas fait progresser l’équipe depuis son arrivée malgré un effectif au-dessus de la moyenne.
L’OL peut compter sur le retour de plusieurs joueurs absents face à Lens dont Malo Gusto, Corentin Tolisso et Castello Lukeba. Touchés, Maxence Caqueret et Houssem Aouar sont également bien présents dans le groupe de Peter Bosz pour ce match face au TFC. Les deux joueurs devraient cependant débuter sur le banc.
A noter qu’à domicile, l’OL a remporté 4 de ses 5 matchs disputés. Les points perdus sont donc à l’extérieurs où ils sont derniers au classement avec seulement un point pris sur 12 possibles. Les Gones voyagent donc très mal. Deux matchs consécutifs sans but de l’OL, ce qui n’était plus arrivé depuis mai 2009 (3 matchs) à l’époque de Claude Puel. Et sur ses 4 derniers matchs Lyon n’a marqué que 2 fois.
Toulouse vainqueur du derby d’Occitanie
En face, pour son retour en Ligue 1 le TFC a pour objectif de se maintenir en continuant à proposer du beau jeu sur la continuité de la saison dernière. Les Toulousains comptent actuellement 11 points, soit 4 d’avance sur la zone rouge. Après une défaite face au LOSC, ils ont remporté le derby d’Occitanie face à Montpellier le weekend dernier (4-2) dans un match spectaculaire et une ambiance houleuse, le match ayant dû être stoppé pour cause d’incidents en tribune. Les hommes de Philippe Montanier ont réagi rapidement à l’ouverture du score montpelliéraine avant de prendre le large. Le TFC a conservé son avance malgré l’expulsion de Mikkel Desler à l’heure de jeu suivie de la réduction du score de leurs adversaires.
La bonne nouvelle pour le TFC est le retour de blessure du brésilien Rafael Ratão. En revanche, Mikkel Desler est suspendu pour son expulsion lors du derby. Rhys Healey est lui absent de longue durée pour cause de rupture du ligament croisé en début de saison.
Ce match aura une saveur toute particulière pour le jeune Farès Chaïbi natif de Bron (où a débuté Benzema) et qui a joué au FC Lyon avant de rejoindre le centre de formation du TFC. Une pépite de plus issue de la région Rhône-Alpes prolifique en jeunes talents. Au rayon des jeunes talents, Zakaria Aboukhlal sera l’un des autres joueurs à suivre côté toulousain. Arrivé cet été de l’AZ Alkmaar, l’international marocain compte déjà 3 buts sous les couleurs du Téfécé.
A l’extérieur, le TFC n’a remporté qu’un seul match cette saison, en août dernier sur la pelouse de Troyes.
Notre pronostic : victoire de l’OL !
Comme nous le disions, les faiblesses de l’OL cette saison sont hors de ses terres où ils n’ont pris qu’un point. Ils font le boulot sur leur pelouse du Groupama Stadium et on les voit s’imposer ce vendredi soir face au TFC peu à l’aise à l’extérieur.
Lyon – Toulouse : les compos probables
Lyon : Lopes ; Gusto, Thiago Mendes, Lukeba, Tagliafico ; Tolisso, Lepenant; Tetê, Toko Ekambi ; Lacazette (cap.), Mo. Dembélé.
Changement tactique en vu ce soir pour Peter Bosz qui doit casser cette série de défaite. Les Gones devraient évoluer en 4-4-2 avec un onze très offensif. Tetê et Toko Ekambi seront sur les ailes derrière un duo d’attaque composé de Lacazette et Moussa Dembélé de retour de blessure.
Toulouse : Dupé ; Keben, Rouault, Nicolaisen, Sylla ; Dejaegere (cap.), Spierings, van den Boomen ; Chaibi, Dallinga, Aboukhlal.
N’oubliez pas que jouer comporte des risques jouez avec modération et uniquement si vous êtes majeur.