La première place du Groupe F étant déjà acquise, le Portugal joue ce dernier match sans pression avec la possibilité pour son sélectionneur de faire tourner l’effectif en vue des 8èmes de finale. En face, les géorgiens, qui n’ont qu’un point, sont dans l’obligation de s’imposer pour se qualifier.
Le Portugal a fait le boulot
Après sa victoire in extremis 2-1 sur la République tchèque lors de son premier match de l’Euro, le Portugal a enchainé par une large victoire face à la Turquie (3-0) les qualifiant directement pour les 8èmes de finale. Cette solide victoire a été acquise grâce à un but de Bernardo Silva suivi d’une énorme erreur de Samet Akaydin marquant contre son camp. Juste avant l’heure de jeu, Bruno Fernandes a sellé le score.
En grande forme, le Portugal est l’un des prétendants au titre malgré qu’ils ont la malchance de se retrouver dans le partie de tableau la plus compliquée avec l’Espagne, l’Allemagne et la France.
La Géorgie dans l’obligation de faire un exploit
De son côté, la Géorgie ne compte qu’un seul point dans ce groupe suite à une défaite face à la Turquie (3-1) puis un match nul contre la République Tchèque. Buteur lors des deux matches, Georges Mikautadze a donné l’avantage à la Géorgie sur un penalty en fin de première mi-temps avant que les tchèques reviennent au score sur un but de Patrik Schick.
Une victoire des hommes de Willy Sagnol face au Portugal leur permettrait au minimum d’accrocher la qualification pour les 8èmes via la 3ème place. Ils pourraient même prendre la seconde place du groupe si la Turquie ne s’impose pas face à la République Tchèque. Si la République Tchèque s’impose aussi, elle devrait terminer devant à la différence de but.
La rencontre de mercredi dans la ville minière de Gelsenkirchen ne sera que la deuxième entre le Portugal et la Géorgie, la Selecao ayant remporté un match amical contre les Crusaders en 2008, lorsque les anciens milieux de terrain de Wolverhampton Wanderers Joao Moutinho et Simao avaient fait trembler les filets.
Notre pronostic pour Géorgie – Portugal
Même sans enjeu et avec une équipe certainement fortement remaniée, la Seleçao dispose d’un énorme effectif qui devrait s’imposer face à la Géorgie certes surmotivée pour la qualification. Victoire du Portugal et plus de 1,5 buts (1,56).
Géorgie – Portugal : composition probable des équipes
- Géorgie : Mamardashvili; Kverkveliya, Kashia, Dvali; Kakabadze, Mekvabishvili, Kochorashvili, Tsitaishvili; Davitashvili, Mikautadze, Kvaratskhelia.
- Portugal : Costa; Dalot, A. Silva, Inacio, Mendes; Neves, Palhinha; B. Silva, Fernandes, Neto; Ramos.
N’oubliez pas que rien n’est jamais sûr aux paris sportifs, pariez avec modération sur les matchs en fonction de vos moyens.