Parier sur l’eSport: guide, conseils et bookmakers pour parier sur les jeux vidéos

Le eSport est le présent et le futur, les organisations tentant d’en faire une discipline olympique, ce qui est pour le moment refusé par le CIO. Les compétitions eSport ont de plus en plus de succès auprès de la nouvelle génération, on pense notamment au championnat du monde de League of Legends, Call of Duty et FIFA concernant le sport. Les paris eSport pourraient dans le futur atteindre le même niveau voir éventuellement dépasser ceux sur les sports traditionnels. Les bookmakers français attendent donc avec impatience leur légalisation. Voici le guide et bookmakers pour parier l’eSport.

Crédit photo: FIFA.com

Qu’est ce que les paris eSport ?

Les paris eSport consistent à parier sur le résultat de compétitions professionnelles de jeux vidéo. Ce type de pari devient de plus en plus populaire à mesure que l’eSport gagne en popularité et en notoriété. Lorsque vous pariez sur les sports électroniques, tout comme lorsque vous pariez sur des sports traditionnels, il est important de prendre en compte des facteurs tels que la forme de chaque équipe et joueur, les résultats récents et les changements de composition. Cependant, il est important de noter que les paris eSport, comme toute autre forme de jeu, comportent des risques et il est important de toujours jouer de manière responsable et selon vos moyens.

Bien que nous ne pouvions prédire de manière précise comment sera le sport traditionnel du futur, nul doute que la technologie y sera de plus en plus présente comme le montre l’analyse des données ainsi que les opérations mises en place pour la fan expérience. En parallèle, au vu de la popularité grandissante de l’e-Sport, les parieurs seront assurément nombreux à jouer sur le sport électronique. C’est donc le souhait bien sûr des bookmakers français de pouvoir le proposer aux parieurs.

Peut-être verront nous un jour la FIFA eWorld Cup générer des sommes faramineuses sur les matchs de l’Équipe de France. Tout dépendra de l’évolution de ce sport virtuel en croissance constante auprès de la nouvelle génération délaissant de plus en plus les sports traditionnels à la télévision.

Quels sites pour parier sur l’eSport en France ?

Les paris eSport sont toujours interdits en France par l’ANJ, il n’est donc pas possible de parier légalement sur l’eSport sur un site français. La seule solution est de se tourner vers des bookmakers eSport à l’étranger mais c’est interdit comme vous le savez sans doute. Patience donc !

Parions Esport: seul bookmaker eSport en France

Miser et recevoir de l’argent sur le eSport est interdit mais pas le fait d’offrir des cadeaux. C’est ainsi que depuis 2017, la FDJ propose de manière occasionnelle des paris sur l’eSport avec des cadeaux offerts sur sa plateforme Parions eSport. Les meilleurs parieurs remportent des cadeaux offerts ou freebets en pariant entre autre sur FIFA, Call of Duty, Counter Strike ou League of Legends.

Le site est n’est pas actuellement accessible mais nous vous tiendrons informé lorsqu’il sera de nouveau disponible.

Parions eSport

Sites pour parier sur l’eSport à l’étranger

Parier sur l’e-Sport en France est interdit par la loi car cette discipline n’est pas agrée sur notre marché. Certains gros sites de paris eSport sont inaccessibles depuis la France mais certains permettent aux parieurs français de parier de manière donc illégale. Nous tairons donc le nom de ces bookmakers étrangers acceptant les français.

Aux Etats-Unis, l’eSport est autorisé chez les bookmakers dans certains États. C’est le cas notamment au Nevada où le gouvernement a légalisé le e-Sport afin de limiter les pertes liées à l’arrêt des compétitions sportives traditionnelles (NBA, NFL…).

Si vous vivez donc dans un pays où les paris e-sport sont acceptés vous êtes donc chanceux !

A quand les paris eSport en France ?

Les paris eSport ne sont pas encore légalisés en France. La raison principale est que l’ANJ (Ex-Arjel) doute encore de la stabilité de cette industrie dont les paris en ligne ont mauvaise réputation du fait du risque de triche. L’été dernier, plusieurs joueurs ont été arrêtés en Australie pour avoir parié sur leur défaite sur Counter Strike. L’ANJ a donc peur par exemple que des joueurs truquent les matchs en pariant sur leur victoire à FIFA ou défaite.

Pour moment aucune date n’est donnée pour l’autorisation d’ajouter l’eSport sur les bookmakers en France. Il faudra donc encore attendre probablement quelques années pour qu’il soit légal de parier sur le eSport sur Unibet, Betclic ou Winamax !

Sur quelles compétitions eSport peut-on parier ?

Une fois qu’il sera enfin légal de parier sur le eSport, les bookmakers permettront de parier sur l’ensemble des grandes compétitions de jeux vidéos. Les amateurs de jeux de football pourraient ainsi parier par exemple parier sur la FIFA eWorld Cup ou l’EFootball League disputées sur PES. Concernant les autres jeux, les bookmakers eSport permettent entre autre de parier sur League of Legends, Dota 2, Counter-Strike ou Starcraft.

D’ici là, de nombreuses offres compétitions eSport auront vu le jour au vu de sa professionnalisation et croissante constante. Nous en sommes encore qu’au début !

Sur Sport-Digital nous sommes bien sûr passionnés de sport, technologie mais également de paris sportifs, nous serons donc parmi les premiers à vous proposer des analyses sur les compétitions eSport sur des jeux vidéos de sport (FIFA, PES…) lorsque ce sera légalisé en France.

Guide et conseils pour parier sur l’eSport

  • Connaître le jeu : Il est important de connaître le jeu sur lequel vous allez parier : les règles, les tactiques et les joueurs. Tout comme sur le sport traditionnel, il n’est pas recommandé de vous lancer sur un pari sans rien y connaître. Ou alors vous pouvez suivre les conseils d’un tipster eSport mais assurez-vous d’avoir vu preuve de sa bankroll avant de vous lancer car il y a beaucoup d’arnaques.
  • Suivre l’actualité des jeux et équipe : Gardez un œil sur l’actualité eSport, notamment les mises à jour des jeux ainsi que les derniers résultats des teams eSport en compétition.
  • Comparer les cotes : comparez les cotes proposées par les différents bookmakers eSport et choisissez celui qui propose les meilleures cotes sur le pari qui vous intéresse.
  • Parier avec modération : minimisez les risques en pariant en fonction de vos moyens et n’en n’essayant pas de vous refaire directement si vous perdez. Soyez toujours sous contrôle de vos paris, ne jouez jamais de manière impulsive !
  • Tenir une bankroll de ses paris eSport : gardez trace de vos tous vos paris eSport sous forme de bankroll. Cela permettra d’analyser vos paris pour comprendre vos erreurs et progresser. Vous verrez ainsi si vous avez un pourcentage de réussite positif ou négatif sur un certain type de paris.
>
P