Le mercato d’été de Ligue 1 étant désormais fermé après une prolongation due à la crise du Covid-19. Voici quels sont les départs majeurs ainsi que les joueurs qui rejoignent notre championnat.
Les joueurs qui quittent la Ligue 1
La plus grosse vente de l’été est Victor Osimhen vendu par le LOSC à Naples pour la somme de 81 millions d’euros. Gabriel a également quitté les Dogues pour rejoindre Arsenal.
Du côté du PSG, Thiago Silva, Edinson Cavani et Thomas Meunier sont partis libres. Alphonse Areola a signé à Fulham en prêt avec option d’achat. Un coup dur pour le club cet été: le départ du jeune Tanguy Kouassi qui a choisi de ne pas prolonger pour rejoindre le Bayern Munich où il jouera avec Eric Maxim Choupo-Moting et Bouna Sarr. Un mercato très Ligue 1 donc pour les Bavarois champions d’Europe.
Rennes a perdu son gardien Edouard Mendy qui a rejoint Chelsea pour 24 millions d’euros. Autre joueur rejoignant la Premier League: Wesley Fofana (Saint-Etienne) nouvelle recrue de Leicester pour 35 millions.
Le défenseur central de l’OL Marçal a signé aux Wolves pour seulement 2 millions. En revanche, Memphis Depay et Houssem Aouar sont encore là.
Le départ majeur pour le Stade Rennais qualifié pour la Ligue des Champions est celui de Raphinha parti à Leeds. Il retrouvera sous les ordres de Marcelo Bielsa le gardien Illan Meslier qui a définitivement quitté Lorient après un prêt avec option d’achat.
Les joueurs qui rejoignent la Ligue 1
Le PSG a recruté trois joueurs en prêt: Alessandro Florenzi (AS Roma), Danilo Pereira (FC Porto) et Moise Kean (Everton). L’option d’achat a été levée pour Sergio Rico et Mauro Icardi qui restent dans la Capitale. Rafinha Alcantara arrive lui libre de tout contrat.
Ambitieux et actif sur le marché des transferts, l’OGC Nice accueille le français Morgan Schneiderlin (Everton) qui semble être un bon coup pour seulement 2,2 millions d’euros. Robson Bambu (Athlético Paranaense) et Jordan Mvula Lotomba (Young Boys) rejoignent également les Aiglons.
L’OL a recruté Mattia De Sciglio (Juventus) au poste de latéral et tentera de relancer le milieu offensif brésilien Lucas Paqueta. Meilleur buteur de Ligue 2 avec 20 buts, Tino Kadewere a signé à l’OL l’hiver dernier mais était resté au Havre en prêt. Il connaîtra sa première saison en Ligue 1 sous le maillot des Gones. Autre grande révélation de Ligue 2 la saison dernière avec 17 buts, Adrian Grbic a signé à Lorient en provenance de Clermont.
L’Olympique de Marseille a misé sur le brésilien Luis Henrique (Botafogo) pour son secteur offensif qui en a bien besoin. Un pari qui nous l’espérons sera réussi. L’OM s’est également fait prêter Leonardo Balerdi ainsi que l’international japonais Yuto Nagatomo qui arrive gratuitement. Le jeune milieu de terrain Maxence Cuisance rejoint également l’OM sous forme de prêt avec option d’achat.
Pour palier au départ d’Islam Slimani, l’AS Monaco a misé 15,5 millions sur le buteur du Bayer Leverkusen Kevin Volland, complice d’attaque avec Kai Havertz la saison dernière. Il formera le duo d’attaque de l’ASM avec Wissam Ben Yedder. Le club de la Principauté a aussi recruté le brésilien Caio Henrique sous contrat avec l’Atlético de Madrid mais qui était constamment en prêts.
L’une des belles affaires de ce mercato est l’arrivée du milieu de terrain international paraguayen Andrés Cubas en provenance d’Argentine. Un joueur talentueux qui récupère beaucoup de ballons et qu’on a vu excellent lors du derby face à Montpellier. Autre joueur en provenance du même club argentin (Club Atlético Talleres), Facundo Media est une bonne pioche pour le RC Lens pour seulement 3,5 millions d’euros.
Le LOSC a misé sur le jeune attaquant canadien Jonathan David pour remplacer Victor Osimhen. Les Dogues ont également recruté Sven Botman, défenseur central en provenance de l’Ajax.
Pour compenser le départ de Raphinha, le Stade Rennais tente un pari avec l’arrivée de la pépite belge (18 ans) Jérémy Doku qui pour 26 millions d’euros devient le transfert le plus cher de l’histoire du Stade Rennais depuis celui de Severino Lucas en 2000.
Pour Reims la recrue majeure est l’international kosovar Valon Berisha qui évoluait à la Lazio.