Le Maroc est qualifié pour le 6ème Mondial de son histoire, sa meilleure performance étant un 8ème de finale lors de l’édition 1986. L’objectif des Lions de l’Atlas pour cette Coupe du Monde 2022 est de créer la surprise dans un groupe F compliqué avec la Croatie et Belgique demi-finalistes du dernier Mondial.
Calendrier des matchs du Maroc au Mondial 2022
Le Maroc débutera son Mondial au stade Al Bayt (Al-Khor) le 23 novembre face à la Croatie finaliste de la Coupe du Monde 2018. Le second match sera face à la Belgique au Stade Ahmad bin Ali avec une grosse ambiance attendue chez nos voisins belges au vu de la grosse communauté marocaine. Enfin, les Lions de l’Atlas affronteront au Al Thumama Stadium le Canada qui est plus abordable sur le papier.
En cas de qualification pour les 8èmes de finale, le Maroc affronterait certainement l’Espagne ou Allemagne en fonction du classement du groupe E.
Nos pronostics pour les matchs du Maroc au Mondial
Accédez au moment du Mondial à tous nos pronostics des matchs du Maroc.
Effectif du Maroc pour la Coupe du Monde
Nouveau sélectionneur du Maroc cet été en remplacement de Vahid Halilhodžić, Walid Regragui a annoncé cette liste de joueurs qui représenteront les Lions de l’Atlas. Gravement blessé au genou à quelques jours du début de la Coupe du Monde, Amine Harit est forfait.
- Gardiens : Yassine Bono (Seville), Munir (Al-Wehda), Ahmed Reda Tagnaouti (Wydad).
- Défenseurs : Achraf Hakimi (Paris Saint Germain), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Romain Saïss (Besiktas), Nayef Aguerd (West Ham), Achraf Dari (Brest), Jawad El-Yamiq (Valladolid), Yahia Attiat-Allal (Wydad), Badr Benoun (Qatar SC).
- Milieux : Sofyan Amrabat (Fiorentina), Selim Amallah (Standard Liège), Abdelhamid Sabiri (Sampdoria), Azzedine (Ounahi), Bilel El Khanouss (Genk), Yahya Jabrane (Wydad).
- Attaquants : Hakim Ziyech (Chelsea), Youssef En-Nesyri (Seville), Sofiane Boufal (Angers), Zakaria Aboukhlal (Toulouse), Ez Abdé (Osasuna), Ilias Chair (QPR), Abderrazak Hamdallah (Al-Ittihad), Walid Cheddira (Bari).
Les Lions de l’Atlas à suivre lors du Mondial
La grande star de l’effectif du Maroc est Achraf Hakimi, latéral/piston droit du PSG. Le joueur formé au Real Madrid compte déjà 52 sélections et 8 buts sous le maillot des Lions de l’Atlas. Les deux autres joueurs majeurs de l’effectif du Maroc évoluent au FC Séville : le gardien Yassine Bono et le meilleur buteur actuel de la sélection Youssef En-Nesyri.
Absent de la sélection depuis 2019 et l’arrivée de Vahid Halilhodžić, Younes Belhanda est de retour après le départ du sélectionneur avec lequel il était en conflit.
Sur quelle chaine voir les matchs du Maroc au Mondial ?
- Maroc – Croatie : beIN Sports
- Belgique – Maroc : TF1 et beIN Sports
- Canada – Maroc : beIN Sports
Le match face à la Belgique sera le seul du Maroc diffusé en clair sur une chaine française. Les autres matchs seront diffusés sur beIN Sports.
Au Maroc, tous les matchs de la sélection seront diffusés sur la chaine Arryadia. Comme en France, beIN Sports diffusera l’intégralité de la compétition.
Quel parcours du Maroc dans cette Coupe du Monde ?
La tâche s’annonce compliquée pour le Maroc qui a tiré la Belgique et Croatie qui n’ont certes peut-être plus le niveau de 2018 mais qui restent difficiles à manoeuvrer. Pour se qualifier pour les 8èmes de finale il faudra battre le Canada et créer la surprise face aux belges ou croates. On ne voit malheureusement pas les Lions de l’Atlas se qualifier pour les 8èmes de finale.
Crédit photo : Fadel Senna / AFP.