L’efficace communication digitale du Chelsea FC

Chelsea FC est souvent cité parmi les clubs de football comme exemple en termes de communication et d’engagement efficace de ses fans depuis la mise en place de sa transformation digitale basée notamment sur le contenu vidéo.

Chelsea FC est sans surprise l’un des clubs de football les plus suivis sur les réseaux sociaux, se classant 5ème derrière le FC Barcelona, Real Madrid, Manchester United et Arsenal avec un total de plus de 60 millions de followers (Facebook, Twitter, Instagram).
Ceci est dû bien entendu à la renommée et réussite sportive du club mais également à la qualité de sa communication digitale que nous allons analyser en détails ici.
Pour effectuer sa transformation digitale, Chelsea FC a signé en 2015 un contrat avec Wipro, devenant partenaire officiel digital et IT du club.
Wipro est une entreprise spécialisée en consulting sur les systèmes d’information qui supporte le club dans cette transformation effectuée en vue d’engager les fans sur les réseaux sociaux et de se différencier des autres clubs.
La cible visée n’est pas seulement les fans se rendant au stade mais les dizaines de millions qui ne s’y sont jamais rendus et qui n’iront peut-être jamais, le but étant ainsi de leur offrir la meilleure expérience possible.
Entreprise indienne, Wipro offre d’autant plus une présence de poids dans un important marché émergent.
Chelsea FC se démarque de ses concurrents par ses contenus vidéos exclusifs relayés sur les réseaux sociaux mais également par la qualité de son fan club digital dont la version premium qui, en plus de donner un accès complet à tout le contenu digital du club, permet notamment de recevoir en exclusivité avant les matchs l’annonce du 11 de départ du club.
Parmi les exemples d’actions les plus marquantes mises en place par le club, nous pouvons notamment citer la présentation des nouveaux maillots sur Facebook Live.
Chelsea a également ouvert cet été un magasin digital sur l’application Rawr Messenger basée sur les avatars, les fans du club pouvant ainsi désormais personnaliser leur avatar aux couleurs du club via des achats intégrés.
A noter également que le club fait partie du projet Dugout dont la plateforme sera lancée prochainement et sur lequel les clubs publieront du contenu exclusif 24h avant leur relai global.


 



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