A travers son livre Le football est une science (in)exacte, Gautier Stangret montre comment le Big Data a changé le visage du football que nous connaissons aujourd’hui.
L’incertitude est facteur inhérent du football, la tournure des matchs se devant souvent à de petits détails faisant passer un match de 0-0 à 1-0.
Ce « petit détail qui fait basculer une rencontre » est notamment ce que cherche les clubs via l’utilisation des data dans le but de mettre en place leur tactique de match par rapport aux données collectées par leurs analystes vidéos et entreprises telles que ProZone et Opta.
A niveau plus global, les data permettent également aux clubs de définir leurs besoins en recrutement.
C’est ainsi qu’en analysant les KPIs (Key Performance Indicators) des concurrents de Tottenham que Damien Comolli a pu définir les besoins du club en fonction des statistiques où ils sont dominés (% de duels gagnés, centres réussis…)
Au regard de la vitesse à laquelle se développent les avancées technologiques nous pouvons légitimement nous poser cette question: jusqu’où le Big data va-t-il infiltrer le ballon rond ?
Nous vous présentons un aperçu de « Le football est une science (in)exacte ».
Le Big data au service des clubs
La Ligue 1 tente aujourd’hui de rattraper son retard par rapport notamment à la Premier League ou encore l’exemple de Hoffenheim présenté dans le livre.
Ville de 3.000 habitants, Hoffenheim a ainsi réussi l’exploit d’atteindre le plus haut niveau allemand via une excellente stratégie de recrutement mais aussi l’analyse des données via SAP, le propriétaire du club en étant l’un des fondateurs.
Le club disposant d’une plateforme de type Football Manager avec toutes les données des équipes et un accès individuel pour les joueurs sur mobile.
Vers un football toujours plus connecté
Les petits détails dont nous parlions passent également par l’analyse des données médicales ainsi que l’aspect psychologique des joueurs.
De plus, comme dit par Carlo Ancelotti, nous analysons que 1% du temps qu’un joueur passe sur le terrain sans savoir ce qu’il fait pendant le reste du temps: provocation des défenseurs, appels…
Comme il se fait déjà aux Etats-Unis, certains clubs tels que le Red Bull Leipzig commencent aujourd’hui à utiliser la réalité virtuelle pour que les joueurs assimilent des mises en place tactique, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les joueurs de retour de blessure.
Si vous souhaitez savoir d’où vient la tactique du kick-and-rush ou connaître le changement tactique de Manchester City lors de l’année du titre de 2012, ce livre est pour vous et si vous êtes passionnés de football mais doutiez encore de l’utilité des données statistiques, ce livre devrait vous faire changer d’avis.
En passionnés de Football Manager, ce livre nous donne envie de relancer une partie !