Le FC Barcelone a dévoilé cette semaine son projet Barça Innovation Hub, centre de recherche et partage de connaissances sur les innovations sportives.
Nous étions à l’Auditori 1899 du Camp Nou cette semaine pour la grande présentation du Barça Innovation Hub annoncé par le président du club Josep Maria Bartomeu le mois dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone.
A la fois très local (identité catalane) et global, le club souhaite rester au top mondial en s’ouvrant à de nouveaux projets suivant son célèbre slogan « Més que un club » de nombreuses fois cité durant la présentation comme leitmotiv du Barça Innovation Hub.
Avec le développement de nombreuses startups digitales via le soutien de la ville, l’écosystème entrepreneurial barcelonais à de nombreuses qualités dont souhaite profiter pleinement le club via la création de ce centre d’innovation.
Durant cette présentation, les différents responsables ont présenté les 5 thématiques du projet:
- Services médicaux et nutrition
- Performance sportive
- Sports d’équipe
- Technologie
- Sciences humaines
Le projet s’articulera autour de 4 phases allant de l’acquisition de connaissances autour de ces 5 thématiques jusqu’à la création et partage d’innovations visant à en faire bénéficier le club mais également la société.
L’un des enjeux majeurs de ce projet est une connaissance plus complète des joueurs, seul 10% des données potentiellements récupérables seraient actuellement utilisées (accélérations, distance parcourue…).
Le club souhaite aller plus loin afin de définir la programmation des entraînements en fonction de la fatigue physique que chacun de ces entraînements occasionne.
D’un point de vue technologique, il nous a été expliqué que les joueurs reçoivent déjà des données sur leurs performances via une application interne « FCB Me ».
L’hydratation (avec Gatorade) et également la médecine seront au coeur du projet afin d’analyser et prévenir les blessures, 50% de ces dernières étant musculaires ou tendineuses.
Pour voir (ou revoir) la présentation complète du projet c’est ici: