LaLiga: la stratégie de l’Espanyol pour augmenter l’affluence dans son stade

L’Espanyol a de grosses difficultés à augmenter l’affluence dans son stade. Le nombre de spectateurs est même en forte baisse sur les grosses affiches. Voici la nouvelle stratégie mise en place par le club.

Nous en avions discuté l’année dernière, l’Espanyol Barcelone a de grosses difficultés à augmenter l’affluence au sein de son beau RCDE Stadium (40.500 places). C’est le 8ème plus grand du championnat.


Avec une moyenne de 19.000 spectateurs par match, l’Espanyol a de loin le pire taux de remplissage du championnat (47%). La moyenne étant de 75% et l’avant dernier est le Celta Vigo avec 58%.

Une faible base fan et un public peu fidèle

Seuls les matchs face aux gros du championnat permettent de garnir les tribunes. Ça n’a d’ailleurs même pas été le cas cette année car seuls 24.000 spectateurs ont assisté au derby face au Barça.

Lors de la saison d’inauguration du RCDE Stadium, la moyenne était de 28.000 spectateurs, ce qui n’a cessé de baisser jusqu’à atteindre 19.000 cette saison.


Pour tenter d’augmenter l’affluence, le club avait lancé une opération les 2 dernières saisons permettant d’obtenir un pack demi-saison. L’opération n’a pas été relancée cette saison car critiquée par les fans ayant l’abonnement pour la saison complète.

Stratégie pour capter les touristes à Barcelone

A défaut de réussir actuellement à attirer plus de locaux, l’Espanyol a enfin lancé une vraie opération pour capter des touristes fans de football. Car oui, tout le monde veut voir le Barça mais il y a aussi de LaLiga à Cornella et le Barça ne joue pas tous les weekends.

Le club a signé un partenariat avec l’office de tourisme de Barcelone pour que les places de matchs puissent être achetées à des endroits stratégiques de la ville: plaza Catalunya et la station de Sants par exemple. Plus de 15 millions de touristes ont visité Barcelone en 2018, 12 millions étant étrangers.

Le tourisme chinois est particulièrement visé depuis l’arrivée au club de Wu Lei. J’ai pu constaté la présence de plus en plus importantes de touristes chinois mais aussi de locaux d’origine chinoise lors des derniers matchs du club.

“Nous voulons placer le RCDE Stadium et l’Espanyol dans l’esprit des touristes qui planifient leurs excursions dans la ville. »

Agustí Filomeno, directeur marketing du club

Par ailleurs, dans l’optique d’accueillir d’autres événements au RCDE Stadium, le club a également signé un partenariat avec le promoteur de concert Produceme pour accueillir des concerts de stars internationales.

Avec sa victoire ce weekend face à Alavés, l’Espanyol se remet dans la course pour une possible qualification en Europa League. Nous verrons si cet enjeux permet au club d’augmenter l’affluence dans son stade.


>
P