Groupe A de la Coupe du Monde 2022 : favoris et calendrier des matchs

Comme il est d’usage lors de la Coupe du Monde le pays hôte, le Qatar, est tête de série du groupe A dont les favoris sur le papier sont les Pays-Bas et le Sénégal champion d’Afrique en titre. Voici le calendrier et notre analyse pour le groupe A de la Coupe du Monde 2022.


PARIER SUR LES MATCHS SUR

Groupe A : Pays-Bas / Sénégal / Équateur / Qatar

Sénégal : beau parcours pour le champion d’Afrique en titre ?

Éliminé avec malchance du Mondial 2018 lors de la phase de groupe sur la règle du classement du fair-play. Le Sénégal se présente à cette Coupe du Monde 2022 avec l’objectif de faire mieux. Champions d’Afrique pour la première fois, les Lions de la Teranga se présentent au Qatar avec un effectif de qualités avec surtout Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly (Chelsea). Cependant, les Lions de la Teranga sont amputés de leur grande star Sadio Mané blessé. Le Sénégal est toujours sous les ordres d’Aliou Cissé, capitaine de la sélection quart de finaliste du Mondial 2002 après avoir battu la France lors du premier tour.

Pays-Bas : favori de ce groupe A

Absents du dernier Mondial, les Pays-Bas sont de retour avec un tirage au sort très favorable puisqu’ils ont tiré l’équipe la plus faible du chapeau 1 (Qatar). De quoi nouer de bonnes ambitions pour les Bataves d’atteindre au moins les quarts de finale, ce qui est certainement l’objectif de la sélection. Lors du dernier Euro, les Pays-Bas sont passés à côté en se faisant sortir dès les 8èmes de finale par la République Tchèque.

En revanche, ils ont réalisé un parcours quasi parfait en phase de poule de Ligue des Nations avec une première place acquise devant la Belgique avec 5 victoires et un match nul. Memphis Depay, Frenkie de Jong et leurs coéquipiers sont qualifiés pour le dernier carré de la compétition dont ils ont atteint la finale de la première édition en 2019 (défaite face au Portugal en finale).


Au niveau Mondial, les Oranje sont avec le Portugal la dernière grande sélection mondiale à ne pas encore avoir été sacrée championne du monde.

Équateur : capables de déjouer les pronostics ?

Absente du Mondial 2018, l’Équateur s’est cette fois-ci qualifiée en terminant 4ème des qualifications d’Amérique du Sud devant le Pérou, Colombie et Chili qui seront absents. Une belle performance pour « La Tri » seulement devancée par le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay. Cependant, la participation de la Tri à la Coupe du Monde n’est pas encore sûre à 100% car le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a actuellement une procédure en cours sur requête du Chili et du Pérou. Des doutes portent en effet sur la nationalité de Byron Castillo qui serait colombien et donc inéligible pour évoluer sous le maillot de l’Équateur.

Qatar : objectif éviter le 0 pointé ?

Vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations en 2019, puis demi-finaliste de la Coupe Arabe de la FIFA 2021, le Qatar aura la tâche très compliquée dans ce Mondial face à des sélections beaucoup plus talentueuses et expérimentées. Une qualification pour les 8èmes de finale semble clairement impossible mais le Qatar aura à coeur de réaliser de bons matchs chez lui pour son Mondial. Après des défaites inquiétantes face au Canada (0-2) et surtout la Croatie U23 (0-3), le Qatar a montré un meilleur visage face au Chili en accrochant le nul (2-2).

Calendrier des matchs du groupe A

Coupe du Monde
21 Nov 2022
- 17:00
Sénégal
0 2
Pays-Bas
Coupe du Monde
20 Nov 2022
- 17:00
Qatar
0 2
Équateur
Coupe du Monde
25 Nov 2022
- 14:00
Qatar
1 3
Sénégal
Coupe du Monde
25 Nov 2022
- 17:00
Pays-Bas
1 1
Équateur
Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16:00
Pays-Bas
2 0
Qatar
Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16:00
Équateur
1 2
Sénégal

PARIER SUR LES MATCHS SUR

Pronostics des matchs du groupe A

Nos pronostics pour les matchs du groupe A seront publiés à l’approche du Mondial.

Groupe A : nos favoris pour la qualification

Les Pays-Bas sont les favoris du groupe mais un match compliqué les attend face au Sénégal. La 1ère place de ce groupe ce jouera certainement lors de ce match qui est sur le papier l’un des plus intéressants du premier tour. On voit difficilement l’Équateur et encore moins le Qatar se qualifier pour les 8èmes de finale.

Les stars du groupe A du Mondial

Le Sénégal dispose d’autres armes offensives mais en l’absence de Sadio Mané les Lions de la Teranga miseront certainement sur leur secteur défensif avec les stars Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly. Du côté des Pays-Bas, Frenkie de Jong et Memphis Depay seront les joueurs à suivre. Auteur d’un doublé lors de la large victoire face à la Belgique en juin dernier, Memphis est pour beaucoup dans la qualification des Oranje pour le final four de Ligue des Nations.

Du côté de la Tri, la star est son meilleur buteur actuel Enner Valencia qui a marqué 35 buts en 72 sélections. Son efficacité devant le but sera primordiale pour permettre à l’Équateur de créer la surprise dans ce groupe.

Le Qatar n’a lui aucun joueur évoluant dans un grand championnat. Le meilleur de la sélection est Almoez Ali (Al-Duhail SC), soudanais naturalisé qatari qui compte 39 buts en 82 matchs disputés.


P