Dans le but de satisfaire les spectateurs et faciliter le processus d’achat, de nombreux clubs disposent d’un outil de visualisation 3D. C’est le cas de la billetterie du Camp Nou avec la technologie 3D Digital Venue.
C’est après avoir fait le constat que de nombreux spectateurs étaient déçus de la vue qu’ils avaient du terrain ou qu’elle ne correspondait pas à ce qu’ils attendaient, que 3D Digital Venue a été crée. L’entreprise barcelonaise propose une solution 3D de visualisation du terrain au moment du processus d’achat. Plus donc de mauvaise surprise pour le spectateur ! Vous avez peut être vu cette photo de la finale de la Ligue des Champions 2015 à Berlin où des spectateurs se trouvaient derrière un poteau !
La technologie est notamment utilisée par la billetterie du Camp Nou. Une solution d’autant plus nécessaire compte tenu du nombre de touristes présents aux matchs du Barça et qui n’ont donc pour beaucoup aucune idée d’où se placer.
La fan experience commence dès le processus d’achat
Lorsque l’on se rend dans une enceinte pour la première fois il n’est pas simple de savoir où se placer et sans une solution de visualisation les spectateurs choisissent généralement leur place en faisant une supposition en fonction du prix. 3D Digital Venue travaille aujourd’hui avec de nombreuses autres enceintes sportives parmi lesquelles l’Etihad Stadium, Tottenham Hotspur Stadium, Twickenham et le Staples Center des Lakers.
L’entreprise française PACIFA DECISION est un autre majeur de la solution 3D pour les stades travaillant en autre avec Santiago Bernabeu, le Parc des Princes, Orange Vélodrome et la Paris La Défense Arena.
Une technologie qui permet d’augmenter la rentabilité des enceintes sportives
Lors de la présentation de l’entreprise, Francis Casado (Head of Business Development) nous a donné l’exemple de l’Atlético de Madrid dont les architectes n’avaient la technologie pour visualiser la vue qu’auraient les spectateurs aux 4 coins du stade. Le constat a été fait par 3D Digital Venue que la zone VIP n’allait pas avoir une bonne visibilité du terrain, ce que l’Atlético a ainsi pu modifier.
Le processus d’achat sur la billetterie en ligne du Camp Nou
3D Digital Venue n’a pas seulement développé une solution 3D pour la billetterie du Camp Nou mais a aussi optimisé le processus d’achat afin de réduire le nombre de clics nécessaires et optimiser le taux de conversion.
Le visiteur sélectionne une zone de l’enceinte, se voit proposer les sièges disponibles et peut visualiser la vue qu’il aura du terrain. L’acheteur peut donc facilement savoir quelle place prendre au Camp Nou en fonction de son budget.
Prochaine étape la possibilité de voir comment nous verrons les joueurs depuis notre siège ? Le Camp Nou est un stade immense et la question se pose souvent de savoir si les joueurs se voient bien depuis le haut des tribunes.