Fan experience en Liga: le RCDE Stadium de l’Espanyol

A travers cet article nous vous présentons les opérations de l’Espanyol Barcelone pour son RCDE Stadium, vous donnant un exemple de ce qui se fait en fan experience en Liga.
Quelles sont les innovations proposées et points d’améliorations pour le club ?

Vivant à Barcelone, je suis abonné au RCDE Stadium de l’Espanyol Barcelone (aussi appelé Estadio Cornellà-El Prat) ce qui me permet de vous faire partager mon expérience sur la fan experience en Liga.


Pas facile pour un club comme l’Espanyol Barcelone de vivre et fédérer de nouveaux fans dans une ville où se trouve le FC Barcelone.
La rivalité est historique entre les 2 clubs, l’Espanyol représentant en gros une Espagne unie et le FC Barcelone le catalanisme.
La rivalité s’est apaisée depuis longtemps avec cependant des tensions récentes suivant les déclarations de Piqué sur les investisseurs chinois du club.
Piqué jugeant de plus que l’Espanyol ne représente plus du tout Barcelone mais Cornellà (ville où se trouve le stade).

Visiter le stade depuis chez soi avec Google Street et 3D Digital Venue

Grâce à un partenariat entre Google, la Catalogne et l’Espanyol, le stade et centre d’entraînement du club sont visualisables sur Google Street.
L’Espanyol est le premier club européen à prendre cette initiative offrant une vue complète du stade.

Grâce à la technologie de l’entreprise 3D Digital Venue les spectateurs ont un aperçu en 3D de la vue qu’ils auront sur le terrain du RCDE Stadium.
Ceci étant particulièrement intéressant lorsqu’on se rend au stade pour la première fois.
L’entreprise travaille également avec le Camp Nou, Wembley Stadium et Etihad Stadium.


Un avant-match eSport face à Villareal

Les clubs de football sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le eSport et c’est le cas de l’Espanyol avec son équipe appelée RCDeSports.
Avant le match face à Villareal, la team eSport du club a affronté celle de Villareal (Villareal CF eSports) sur FIFA 18 dans une opération visant à donner de la visibilité aux équipes de football virtuel.
En bonus Raúl Tamudo et Marcos Senna, anciens joueurs de ces clubs ont également joué.
L’enjeu pour le club est de se positionner dans le digital et de surfer sur l’explosion du eSports pour attirer la nouvelle génération et ne pas rater cette révolution virtuelle.

Le nouvel an chinois

Les clubs de football sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la Chine (exemple de l’OM en Ligue 1).
L’Espanyol étant propriété d’investisseurs chinois, c’était une raison de plus pour le club de fêter le nouvel an chinois dans la Fan Zone autour du stade.
Grâce notamment à la collaboration des groupes de supporters chinois du club en Catalogne, des spectacles étaient au programme avec des décors typiques de Chine.

Un stade partiellement rempli et assez peu animé

Le club a beaucoup à faire pour attirer plus de public au stade.
Pour cela le club devrait plus communiquer pour attirer plus de personnes vivant à Barcelone à se déplacer à Cornellà.
La station la plus proche du stade pour venir depuis le centre ville de Barcelone se trouve par ailleurs assez éloignée du stade après transport mais sur ce point le club ne peut pas y faire grand chose..!
La question ne se pose pas pour les vrais fans mais ça joue pour les éventuels spectateurs occasionnels.

Ce point dépend en grande partie des fans eux-mêmes mais l’ambiance dans le stade pourrait être meilleure.
Il y a bien un kop au RCDE Stadium qui pousse son équipe mais au global il y a mieux à faire dans le stade.
Le club pourrait peut être collaborer avec les groupes de supporter pour mettre en place des animations dans les tribunes et peut-être ainsi attirer de nouveaux abonnés. De quoi réchauffer l’ambiance ?

L’objectif pour le club est de continuer à acquérir de nouveaux fans dans la métropole barcelonaise, les résultats sportifs y aideront bien entendu et c’est l’objectif des nouveaux investisseurs.
En terme d’affluence, Barcelone est une ville extrêmement touristique et les fans de football de passage pourraient être plus nombreux à se rendre au stade.

Bientôt une app pour précommander aux points de restauration

Via un partenariat avec l’entreprise Aramark, le RCDE Stadium disposera bientôt d’une application permettant de précommander et d’ainsi réduire les files d’attente aux points de restauration du stade et de la Fan Zone.
Il est à l’heure actuelle toujours compliqué d’avoir le temps d’acheter avant la reprise de la 2ème mi-temps et ce partenariat sera une grosse évolution pour le stade.
L’entreprise travaille déjà en Espagne avec le Santiago Bernabéu et La Rosaleda de Málaga.

L’article sera actualisé d’ici la fin de saison avec les nouveautés et informations que nous obtiendront du club.

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