fbpx

Étude sur le profil des supporters des grands clubs de football européens

L’entreprise SOPRISM qui propose une solution d’analyse d’audience sur les réseaux sociaux, a mis en ligne une étude sur le profil des fans des grands clubs de football en Europe afin de comparer entre autre l’âge moyen, sexe et le continent où ils résident. Voici les résultats de cette étude !

La méthodologie utilisée par SOPRISM pour cette analyse se base sur les audiences de chacun de ces grands clubs européens sur les plateformes Facebook (Instagram, Messenger…)

Le club avec le plus de fans: Real Madrid

Sans surprise, cette étude confirme que le Real Madrid et le Barça sont les clubs ayant le plus de supporters dans le monde. Les Madrilènes sont en tête avec une fanbase de 250 millions de fans suivis par les Blaugranas. Selon cette analyse, le PSG est le premier club de Ligue 1 de ce classement, pointant à la 12ème place.

Le club avec le plus de supportrices: FC Valence

Avec environ 48% de sa fanbase étant féminine, le FC Valence est selon cette étude le club ayant le plus haut pourcentage de femmes. Suivis par le Benfica et le Zenit.


La raison semble assez simple à trouver, les jeunes hommes ont beaucoup plus le profil (footix) à retourner leur veste que les femmes. Ces clubs n’étant pas actuellement le top du top en Europe en terme de résultats, ils ont une fanbase plus fidèle.

Manchester City (93%) et Tottenham (92%) sont les clubs avec la fanbase la plus masculine.

Les fans les plus jeunes: Tottenham

L’étude fait ressortir que Tottenham est le club ayant le plus haut pourcentage de fans entre 13 et 17 ans dans sa fanbase. Les Spurs sont suivis par l’Inter, l’Ajax et l’AS Monaco. A l’inverse, les clubs belges Bruges et Anderlecht ainsi que le Zenit est Benfica ont la fanbase la plus âgée


Club avec le plus de célibataires: Manchester City

Est-ce l’accumulation d’échecs en Ligue des Champions qui a plombé le moral des fans des Citizens et brisé des couples ? En tout cas, les chiffres montrent que Manchester City est le club avec le plus de célibataires, suivi par le PSG et Tottenham. A l’inverse, plus de la moitié des fans du Galatasaray sont mariés, c’est le seul club à dépasser les 50%. Vient ensuite le Benfica et Napoli.

Concernant les clubs français: 25% de supporters mariés au PSG et un petit peu plus pour l’OM, OL et ASM.

Où sont basés les fans des grands clubs européens ?

On savait que l’Asie représentait un large pourcentage des fans des grands clubs européens et c’est confirmé par cette analyse. On laisse de côté Galatasaray puisque la Turquie est en partie en Asie.

Concernant les autres clubs: Tottenham, Manchester City et United sont eux ayant le plus haut pourcentage de fans basés en Asie (Chine, Japon…). Pour Tottenham la raison est que Son est coréen. A noter que l’OM est de loin le club avec le plus haut pourcentage de fans africains. L’analyse nous montre que les fans asiatiques suivent peu les clubs français mis à part le PSG pour qui il y a une hausse du fait des résultats sportifs.

Le cas de Tottenham nous montre que la présence d’un grand joueur asiatique a pour un club un énorme impact sur le pourcentage de fans provenant d’Asie.

Catégories Football