Présentation de la sélection équatorienne de football qualifiée pour la Coupe du Monde de football pour la 4ème fois de son histoire. La Tri aura l’honneur de disputer le match d’ouverture face au Qatar pays hôte du Mondial. Enner Valencia et ses coéquipiers sont outsiders de ce groupe A de la Coupe du Monde dont les Pays-Bas et le Sénégal sont favoris.
Calendrier de l’Équateur au Mondial
Après le match d’ouverture face au Qatar dont ils sont grands favoris, les Équatoriens affronteront les Pays-Bas favoris de ce groupe A. Enfin, leurs derniers adversaires seront les Lions de la Teranga le 29 novembre au Khalifa International Stadium.
S’ils se qualifient pour les 8èmes de finale, l’Équateur affronterait l’une des équipes du groupe B: Angleterre, Pays de Galles, Iran ou États-unis.
Nos pronostics pour les matchs de l’Équateur au Mondial
Effectif de l’Équateur pour le Mondial
Bien que la majorité des joueurs équatoriens évoluent chez eux ou au Mexique (Tigres, Pachuca…), certains jouent en Europe tels que Jeremy Sarmiento et Moisés Caicedo (Brighton). La star Enner Valencia joue au Fenerbahçe. Le seul joueur de Ligue 1 de l’effectif actuel est le jeune Jackson Porozo à Troyes.
- Gardiens : Alexander Dominguez (Liga de Quito), Hernan Galindez (Aucas), Moises Ramirez (Independiente del Valle).
- Défenseurs : Pervis Estupinan (Brighton & Hove Albion), Angelo Preciado (Gent), Piero Hincapie (Bayer Leverkusen), Xavier Arreaga (Seattle Sounders), Diego Palacios (Los Angeles FC), Jackson Porozo (Troyes), Robert Arboleda (Sao Paulo), Felix Torres (Santos Laguna), William Pacho (Royal Antwerp FC).
- Milieux : Moises Caicedo (Brighton), Jose Cifuentes (Los Angeles FC), Alan Franco (Talleres), Jhegson Mendez (Los Angeles FC), Carlos Gruezo (Augsburg), Gonzalo Plata (Valladolid), Angel Mena (Leon), Ayrton Preciado (Santos Laguna), Romario Ibarra (Pachuca), Jeremy Sarmiento (Brighton)
- Attaquants : Enner Valencia (Fenerbahce), Michael Estrada (Cruz Azul), Djorkaeff Reasco (Newell’s Old Boys), Kevin Rodriguez (Imbabura SC).
Comment l’Équateur s’est qualifié pour le Mondial ?
L’Équateur a terminé 4ème des qualifications sud-américaines pour ce Mondial à seulement 2 points de l’Uruguay. La Tri a remporté 7 de ses 18 avec matchs disputés avec notamment une victoire face à la Celeste (4-2) et Colombie sur un score écrasant de 6-1. Ils également obtenu deux bons matchs nuls sur leurs 4 matchs disputés face aux grands du continent l’Argentine et le Brésil.
En revanche, les hommes de Gustavo Alfaro sont passés à côté lors de la Copa America 2021 où ils ont terminé seulement 4èmes du groupe derrière le Brésil, Pérou et Colombie. Qualifiés cependant pour les quarts de finale, ils ont lourdement perdu face à l’Argentine de Lionel Messi (3-0) future vainqueur de la compétition.
Comment voir les matchs de l’Équateur à la Coupe du Monde ?
- Qatar – Équateur : TF1 et beIN Sports 1
- Pays-Bas – Équateur : beIN Sports 1
- Équateur – Sénégal : beIN Sports 2
L’Équateur en outsider du groupe A
Sur la papier, l’Équateur semble la 3ème meilleure équipe de ce groupe derrière les Pays-Bas et le Sénégal. Cependant, n’oublions pas que la Tri a devancé lors des qualifications de la zone sud-américaine des sélections plus expérimentées telles que la Colombie, Chili non qualifiées pour le Mondial. L’Équateur devrait battre le Qatar sans surprise mais on ne les voit pas prendre l’une des deux premières places du groupe.