La durée de jeu et le nombre de mi-temps / quart-temps sont différents en fonction des sports. C’est encore plus complexe concernant le basketball où la durée des matchs varie entre la compétition. Voici combien de temps durent les matchs de basketball aux États-Unis (NBA, NCAA, WNBA), en Europe et lors des compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques et Championnats du Monde.
Combien de temps dure un match de basketball FIBA ?
En basket FIBA qui est celui pratiqué en Europe (Pro A, Euroleague), aux Jeux Olympiques ainsi qu’aux championnats du monde, les matchs durent 40 minutes. Ils sont divisés en 4 quart-temps de 10 minutes plus 5 minutes de prolongations si il y a égalité. C’est donc pourquoi beaucoup moins de points sont marqués qu’en NBA. L’autre différence majeure avec la NBA est la ligne à 3 points qui est beaucoup plus proche.
Combien de temps dure un match NBA en minutes ?
Les matchs NBA se disputent en 4 quart-temps de 12 minutes. Tout comme en FIBA, en cas d’égalité ce sont 5 minutes supplémentaires qui sont ajoutées.
Combien de temps dure un match de basket universitaire ?
Les matchs de basketball universitaire américain (NCAA) durent 40 minutes et sont divisés en deux mi-temps de 20 minutes.
Durée d’un match de basketball américain féminin
Tout comme en NCAA les matchs de basket WNBA (équivalent féminin de la NBA) durent 40 minutes en deux périodes de 20 minutes.
Combien dure réellement au total un match de basketball ?
Ceci correctement au temps de jeu réel mais les matchs durent au total plus de 2h en comptant les 15 minutes de la mi-temps ainsi que les nombreux arrêts de jeu pour les fautes, timeouts ou blessures. Les timeouts en NBA durent 75 secondes et chaque équipe en a 7 à utiliser par match. Le dernier quart-temps est généralement le plus long avec de nombreux timeouts pour des ajustements tactiques en cas de score serré entre les deux équipes. En moyenne, un match de basketball NBA dure plus de 2h30 et cela peut aller jusqu’à 3h.
Quel est le plus long match de basketball de l’histoire ?
Le plus long match de la NBA (Guiness World Records) a eu lieu le 6 janvier 1951 entre les Indianapolis Olympians et les Rochester Royals à l’Edgerton Park Arena de Rochester (New York). Le match a duré 78 minutes (temps de jeu réel) avec une victoire finale des Olympians 75-73 après 6 prolongations.