fbpx

Ligue des Champions: enjeux de la dernière journée de la phase de poule

La dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions 2020/2021 aura lieu ce mardi et mercredi. Voici l’état des lieux groupe par groupe avec les qualifications encore en jeu, que ce soit pour les 8èmes de finale ou pour un reversement en Ligue Europa. Nous vous donnons nos pronostics pour les qualifiés.

Profitez des cotes doublées sur tous les matchs de la dernière journée de Ligue des Champions !

Groupe H: le PSG a son destin entre les mains

Dans un groupe très ouvert, le PSG a enchaîné deux victoires importantissimes face à Leipzig puis Manchester United. Les Parisiens ont désormais leur destin entre les mains pour une qualification pour les 8èmes de finale. Les hommes de Tuchel prendront la première place si ils font un meilleur résultat que Manchester United qui affronte Leipzig.

Notre pronostic: le PSG devrait s’imposer sans surprise et ainsi valider sa qualification pour les 8èmes de finale. Le match Leipzig – Manchester United s’annonce indécis mais nous donnons un avantage aux Allemands à la maison. Une victoire éliminerait les Red Devils et offrirait la 1ère place aux Parisiens.


Groupe B: le Real en danger !

Ce groupe B est le plus passionnant puisque les 4 équipes du groupe peuvent encore se qualifier. Cette dernière journée sera décisive pour l’issue de ce groupe comprenant le Real, Inter, Shakhtar et Borussia Monchengladbach.

Notre pronostic: le Real remportera selon nous son match face au Borussia Monchengladbach et terminera premier du groupe. Victoire également de l’Inter face au Shakhtar qui permettra également aux Italiens de se qualifier.

Groupe A: l’Atlético joue sa qualif

Costaud en Liga, l’Atlético de Madrid est plus en difficulté en Ligue des Champions cette saison avec une seule victoire et 3 matchs nuls. Les Colchoneros sont 2èmes du groupe avec leur destin entre les mains mais une défaite à Salzbourg les éliminerait et qualifierait les Autrichiens qui avaient réalisé un bon match au Wanda Metropolitano (défaite 3-2).

Notre pronostic: l’Atlético devrait obtenir au moins le nul de son déplacement à Salzbourg, ce qui leur permettra de valider leur qualification. Le Lokomotiv devrait s’incliner sans surprise à Munich et la 3ème place reviendrait donc à Salzbourg.

Groupe C: l’OM vise la 3ème place

Les deux premières places sont déjà validées avec la qualification sans surprise de Manchester City et Porto, les deux équipes les plus fortes du groupe. L’OM est à égalité de points avec l’Olympiakos mais les Grecs les devancent à la différence de buts particulière. Le but marqué par les Grecs au Vélodrome a des chances de coûter la 3ème place. L’OM peut leur prendre la 3ème place et pour cela il faudra faire un meilleur résultat que Valbuena et ses coéquipiers lors de la dernière journée. Ce qui veut dire que les Olympiens devront au moins faire match nul contre Manchester City en espérant que l’Olympiakos ne s’impose pas.

Notre pronostic: bien que le match soit sans enjeux pour Manchester City nous ne voyons pas l’OM faire un résultat à l’Etihad Stadium. L’Olympiakos conservera donc sa 3ème place, peu importe son résultat face à Porto.

Groupe E: Rennes pour l’honneur

Plus rien à jouer dans ce groupe E où Chelsea et Séville sont qualifiés et Krasnodar assuré de la 3ème place. Le Stade Rennais recevra le FC Séville lors de la dernière journée et l’éventuelle rotation que pourrait effectuer les Andalous pour ce match sans enjeux peut espérer permettre aux hommes de Julian Stéphan de croire en une victoire pour l’honneur.

Groupe D: Atalanta ou Ajax ?

L’un des matchs les plus intéressants de cette dernière journée du premier tour est ce Ajax – Atalanta qui sera décisif pour la 2ème place du groupe. Les Italiens comptent 1 point d’avance sur l’Ajax et devront donc obtenir au moins le nul pour assurer la qualification. A l’aller les Hollandais menaient 0-2 à la mi-temps grâce à des buts de Tadic et Traoré et se sont fait reprendre en 2ème mi-temps.

Notre pronostic: cette finale entre l’Ajax et l’Atalanta s’annonce indécise. Ce match pourrait selon nous se terminer sur un match nul qui permettrait à Gomez, Zapata et leurs coéquipiers de se qualifier.

Groupe F: Lazio ou Bruges ?

Rien n’est encore joué pour les 3 premières places du groupe puisque Dortmund, la Lazio et Bruges se trouvent en 3 points. Avantage à Dortmund leader et qui serait devant Bruges à la différence de buts particulière (deux victoire 3-0).

Notre pronostic: Dortmund devrait s’imposer sur la pelouse du Zenit qui est passé à côté de cette phase de groupe. Dans l’autre match, la Lazio ne devrait pas s’incliner contre Bruges. Ce qui donnerait donc Dortmund premier et la Lazio 2ème.

Groupe G: Kiev ou Ferencvaros pour l’EL ?

Sans surprise le Barça et la Juventus ont survolé le groupe G composé également du Dynamo Kiev et Ferencvaros. Les Ukrainiens et Hongrois sont à égalité de points, Kiev étant actuellement 3ème à la différence de buts. Ce sera une finale entre les deux équipes qui s’affronteront sur la pelouse du Dynamo.

Notre pronostic: Kiev avec l’avantage du terrain s’imposera probablement face à Ferencvaros. Un match nul serait même suffisant pour les Ukrainiens pour se qualifier pour la Ligue Europa.