fbpx

Quels sont les clubs qui recrutent le plus de jeunes joueurs ?


Le CIES a analysé l’âge moyen des joueurs recrutés par les clubs de l’ensemble des championnats professionnels européens afin de proposer ce classement de ceux misant le plus sur de jeunes joueurs.

Le CSKA Moscou en tête

Le premier du classement est le club de la capitale russe dont la moyenne d’âge moyen des joueurs recrutés est de 21,4 ans. Le CSKA Moscou, actuellement 3ème de la Première ligue russe dispose d’un effectif très jeune au milieu et en attaque. Les attaquants de l’effectif actuel ayant tous 21 et 22 ans. Ils misent beaucoup sur leur centre de formation mais ont aussi entre autre recruté le croate Nikola Vlasic à 20 ans.

Le Real Madrid 1er club du top 5

Le Real Madrid mise beaucoup sur le recrutement de jeunes ces dernières années pour préparer le futur et devance d’un mois le RB Leipzig au classement du top 5 européen. Les Madrilènes ont par exemple recruté ces dernières années Rodrygo, Junior Vinicius et Martin Odegaard.

De son côté, Leipzig n’est pas une surprise dans ce classement car le club allemand est connu pour former de nombreuses pépites, pour certaines en provenance de la « filiale » autrichienne du RB Salzbourg (11ème). Les français de l’effectif ont tous été recrutés très jeunes: Nkunku, Upamecano, Konaté, Mukiele. Une stratégie payante pour le club qui obtient de très bons résultats: demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions et actuellement 2ème de Bundesliga.


Nice et Reims les clubs français recrutant le plus jeune

Les premiers clubs de Ligue 1 du classement sont l’OGC Nice et le Stade de Reims respectivement 10ème et 15ème du classement. Les Niçois misent sur le recrutement de jeunes joueurs tels que Amine Gouiri, Kephren Thuram et Stanley Nsoki.

Reims a lui entre autre recruté ces dernières années Kaj Sierhuis, Thibault De Smet et Wout Faes.

Le top 10 des clubs recrutant le plus de jeunes

Crédit photo: CSKA Moscou