Les équipes sacrées championnes du monde 2 fois de suite

Vainqueur en 2018, l’Équipe de France rêve d’un 2ème sacre consécutif. Un exploit réalisé seulement deux fois dans l’histoire par l’Italie et le Brésil. On se souvient depuis du fiasco des Bleus en 2002 et de celui de l’Allemagne en 2018 après son sacre 4 ans plus tôt.


Italie championne du monde en 1934 et 1938

La Squadra Azzurra est la première sélection à avoir réussi à remporter la Coupe du Monde deux fois consécutives lors de la 2ème et 3ème Coupe du Monde de l’histoire. Le premier sacre est en 1934 en battant la Tchécoslovaquie en finale sur le score de 2-1 après prolongations. Les Italiens disputaient le Mondial chez eux dans un pays alors dirigé par le dictateur fasciste Benito Mussolini dont le stade de Turin portait le nom. En demi-finale, l’Italie avait battu l’Autriche tombeur de l’Équipe de France en 8ème de finale. Le meilleur joueur de ce Mondial 1934 est Giuseppe Meazza dont le stade de Milan porte le nom lorsque l’Inter y joue.

La sélection italienne a conservé son titre en 1938 lors de la première Coupe du Monde en France en battant la Hongrie en finale (4-2) au Stade Olympique Yves-du-Manoir (Colombes). L’Équipe de France avait été battue en quart de finale par la Squadra Azzurra qui avait ensuite battu le Brésil en demi-finale.

Le Brésil championne du monde en 1958 et 1962

Le Brésil est la sélection la plus titrée (5 fois), les deux premiers ont été acquis consécutivement lors des Mondiaux de 1958 et 1962 en Suède et au Chili. En 1958, la Seleçao avait écrasé en finale la sélection suédoise hôte de la compétition (5-2). Cette victoire en finale a été acquise avec un but de Zagallo et un doublé de Pelé et également de Vava sur des passes décisives de Garrincha. C’est dans ce Mondial que Just Fontaine a marqué 13 buts, ce qui est toujours un record en Coupe du Monde. L’Équipe de France s’était cependant lourdement inclinée en demi-finale face au Brésil (2-5) avant d’écraser l’Allemagne de l’Ouest dans un spectaculaire match pour la 3ème place (6-3) avec un quadruplé de Fontaine.


En 1962, la Seleçao a continué à dominer le football mondial avec une victoire en finale face à la Tchécoslovaquie qui a disputé plusieurs finales sans jamais soulever le trophée. L’ailier droit Garrincha « Ange aux jambes arquées) a été élu meilleur joueur de la compétition en terminant meilleur buteur à égalité avec Vava. A noter que l’Équipe de France n’était pas qualifiée pour ce Mondial.


P