A moins d’un mois du début de la compétition, voici un point complet sur le business et stratégie digitale de l’Euro 2016, la grande fête du football européen.
La phase finale de ce 15ème Championnat d’Europe de football se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain en France et verra la participation de 24 équipes au lieu de 16 lors des éditions précédentes, ceci permettant à de plus petites nations de participer à la fête ainsi que de rajouter 20 matchs au calendrier de la compétition soit une augmentation des recettes de l’UEFA qui seront de l’ordre de 1.9 milliard d’euros:
– Droits télévisés : 1 milliard €
– Sponsors : 400 millions €
– Billetterie et hospitalité : 500 millions €
La dépense des visiteurs étrangers est elle estimée à 1 milliard d’euros pendant le mois de compétition avec 2.5 millions de spectateurs attendus dont 1.5 millions d’étrangers.
Les matches seront diffusés en direct dans plus de 230 pays et chaque match sera suivi en moyenne par environ 150 millions de téléspectateurs.
En France les matchs seront diffusés sur beIN Sports (les 51 matchs), TF1 (22 matchs) et M6 (11 matchs).
Les partenaires officiels
L’UEFA possède 10 partenaires globaux étant également partenaires des autres compétitions pour équipes nationales européennes telles que l’Euro féminin.
Ces partenaires sont adidas, Carlsberg, Coca-Cola, Continental, Hisense, Hyundai/Kia, McDonald’s, Orange, SOCAR, Turkish Airlines
A ces partenaires se rajoutent 6 partenaires nationaux disposant également de droits de sponsoring: Crédit Agricole, FDJ-La Française des Jeux, Abritel/Homeway, La Poste, PROMAN et la SNCF.
Stratégie digitale de l’Euro
Afin de fédérer les fans et communiquer sur la compétition, le compte Facebook, Twitter ainsi que le site internet officiel seront utilisés en support principal de communication ainsi d’accèder aux informations en temps réel ainsi qu’à du contenu multimédia tel que des interviews.
La page Facebook est suivie par plus de 8 millions de fans et le compte Twitter a lui 563 000 followers sur la version anglophone et 169 000 sur la version francophone.
Selon une étude de RadiumOne, 60% des fans partageront en ligne du contenu lié à la compétition.
Les scores sont généralement les contenus les plus partagés, suivi par les buts et photos des matchs.
Les smartphones seront les appareils « second écran » (en plus de la TV) les plus utilisés (73%) suivis par les ordinateurs (64%) ainsi que les tablettes (60%).
Les activité second écran seront principalement la lecture de commentaires en ligne, les discussions sur les applications de messenger ainsi que les commentaires sur réseaux sociaux.
« L’Euro 2016 donnera aux marques de bonnes opportunités de communiquer si elles arrivent à lier les événements des matchs (buts, scores..) à cette importante utilisation du second écran. »
Rupert Staines, European Managing Director de RadiumOne.
Source: Dossier presse UEFA Euro 2016