fbpx

Alphonso Davies: l’ascension du latéral gauche canadien du Bayern Munich

Transféré au Bayern Munich l’année dernière en provenance des Whitecaps de Vancouver, Alphonso Davies est à seulement 19 ans déjà titulaire indiscutable au poste de latéral gauche du Bayern Munich. Voici ses caractéristiques et sa trajectoire.


D’un camp de réfugié à la MLS

Alphonso est né en 2000 dans un camp de réfugiés ghanéen, ses parents ayant fui la guerre civile du Libéria. Grand talent et capable de jouer sur les deux ailes, “Phonzie” a attiré l’attention de la franchise MLS des Whitecaps de Vancouver qui l’ont recruté à 14 ans.

Il est devenu à 15 ans le plus jeune buteur de la troisième division nord-américaine de soccer puis la même année il intègre la MLS, devenant le deuxième plus jeune joueur à y entrer après le célèbre Freddy Adu dont il semble parti pour suivre une meilleure trajectoire.

Le jour même de l’obtention de la nationalité canadienne, il est convoqué pour la première fois en sélection nationale à seulement 16 ans. Le Canada s’assurant la présence d’un grand talent qui, sans vouloir trop s’enflammer, si il confirme aura tout pour devenir le meilleur joueur canadien de tous les temps.

Il était d’ailleurs l’un des portes drapeaux de la candidature du Canada pour la Coupe du Monde 2026 aux côtés notamment de Jonathan David (La Gantoise), autre grand espoir du football canadien.

Transfert record de la MLS vers le Bayern Munich

En seulement 31 matches de MLS, il marque huit buts et délivre dix passes décisives, de quoi notamment être validé par Zlatan Ibrahimovic contre qui il a joué et qui lui voit un grand futur.

En juillet 2018, il rejoint le FC Bayern Munich pour 20 millions d’euros plus bonus, la vente la plus chère de l’histoire de l’histoire de la MLS.

Pour le recruter, les bavarois ont du faire face à la concurrence d’autres grandes écuries européennes qui n’étaient également pas insensibles à son talent.

Il aurait pu signer au Barça !

Selon Mundo Deportivo, il aurait pu signer au Barça pour la somme de 5 millions. Davies avait été fortement recommandé par l’un des scouts des Blaugranas qui l’avait supervisé à Vancouver et avait également repéré son talent. La piste n’avait cependant pas été approfondie par la direction sportive du club qui comptait sur Jordi Alba, Junior Firpo et Miranda.

L’une des grandes révélations de la saison

C’est un beau coup réalisé par le Bayern Munich car le joueur portant le numéro 19 impressionne aujourd’hui l’Europe par sa puissance et sa vitesse sur son aile gauche qui lui permet de déborder ses adversaires. Il est d’ailleurs surnommé “Usain” par ses coéquipiers du Bayern.

Ses capacités physiques donne l’impression qu’il est capable de pouvoir tenir tout son coulour gauche à lui seul. Visiblement pas diminué par la trêve, il a été “flashé” à presque 34km/h lors de la victoire du Bayern face à l’Union Berlin.

Voici les notes d’Alphonso sur Football Manager 2020:

Alphonso Davies Football Manager 2020

Champion d’Allemagne, il a inscrit 3 buts et délivré 5 passes décisives en Bundesliga. En Ligue des Champions il compte 3 passes décisives dont l’exceptionnelle face au Barça après avoir mis dans le vent tout le monde avant de servir Joshua Kimmich sur un plateau:

Il a récemment prolongé son contrat avec les Munichois pour deux saisons supplémentaires, le liant au club jusqu’en 2025. Une prolongation lui permettant d’obtenir une grosse revalorisation de son salaire qui serait de l’ordre de 5 millions d’euros par an.

Sa valeur est actuellement estimée à 60 millions d’euros par Transfermarkt.

Repéré par Nike très jeune, il est sous contrat avec la marque au Swoosh depuis plusieurs saisons. Il porte actuellement des Nike Mercurial Superfly VII Elite.

Voici une compilation montrant de quoi est capable Alphonso Davies:

Crédit photo: Instagram @alphonsodaviess