Après l’affaire George Floyd tué par un policier en mai dernier, de nombreuses protestations avait eu lieu et les sportifs s’étaient exprimés. Leur notoriété donnant encore plus de poids aux mouvements. C’est allé plus loin aujourd’hui avec une nouvelle affaire, celle de Jacob Blake un afro-américain qui a reçu plusieurs balles dans le dos par un policier.
La réaction du sport américain a été forte avec des boycotts en NBA, tennis, MLB et soccer.
Les Milwaukee Bucks boycottent leur match de playoffs
En contestation des violences policières, la franchise NBA des Milwaukee Bucks a a boycotté son match 5 du premier tour des playoffs les opposants au Orlando Magic. Une décision soutenue par le syndicat des joueurs NBA.
En réponse, la NBA a décidé de reporter les trois matchs prévus qui se joueront donc à date ultérieure:
- Milwaukee Bucks – Orlando Magic
- Los Angeles Lakers – Portland Trail Blazers
- Houston Rockets – Oklahoma Thunder
En parallèle, LeBron James a exprimé sa colère sur Twitter:
FUCK THIS MAN!!!! WE DEMAND CHANGE. SICK OF IT
— LeBron James (@KingJames) August 26, 2020
Naomi Osaka se joint au mouvement
La tenniswoman Naomi Osaka 10ème joueuse mondiale a également décidé de boycotter son match du jour, sa demi-finale du tournoi WTA de Cincinnati qui devait l’opposer à Elise Mertens. De père haïtien, la japonaise vivant aux États-Unis a exprimé dans une lettre sa colère de voir « le génocide de personnes noires des mains de la police ».
— NaomiOsaka大坂なおみ (@naomiosaka) August 27, 2020
MLB: boycott du match Brewers – Reds
Suivant le mouvement lancé en NBA, les franchises MLB des Milwaukee Brewers et Cincinnati Reds ont décidé de ne pas disputer leur match. Les joueurs de baseball se sont présentés sur le terrain en hommage mais n’ont pas joué. Milwaukee se trouvant dans le même État que Kenosha où Jacob Blake s’est fait tirer dessus par la police.
Les matchs de MLS reportés
La Major League Soccer a reporté 5 matchs de championnat qui devaient se disputer hier dont celui opposant l’Inter Miami de David Beckham et Blaise Matuidi à l’Atlanta United. Les joueurs sont entrés sur le terrain et ont annoncé l’intention de ne pas disputer le match.
WNBA: l’action forte des Washington Mystics
Les joueuses de basketball de la franchise Washington Mystics se sont présentées sur le parquet genou à terre avec un t-shirt portant dans le dos 7 impacts de balles, le nombre reçus par Jacob Blake.
En WNBA toujours, les joueuses des Washington Mystics portaient des t-shirts avec 7 impacts de balles dans le dos
— Killian Verove (@KillianVerove) August 27, 2020
Genou à terre au niveau du rond central, elles ont demandé justice pour Jacob Blake#WNBA #BlackLivesMatter pic.twitter.com/coopfQ9wpA