Suivre le Clásico sur les réseaux sociaux

Suivre le Clásico sur les réseaux sociaux

En ce jour de Clásico Real Madrid-FC Barcelona, analysons ensemble la communication digitale pour ce match opposant les deux clubs de football les plus suivis sur les réseaux sociaux.

Avec notamment 88 millions de fans Facebook pour le FC Barcelona et 85 millions pour le Real Madrid, les deux monstres de la Liga sont de loin les clubs de football les plus suivis sur les réseaux sociaux, sans compter Twitter, Instagram, Google+, YouTube, Sina Weibo et bien plus.

« L’objectif du FC Barcelone sur les médias numériques n’est pas simplement d’être le club le plus suivi dans le monde. C’est beaucoup plus que cela. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de communiquer avec nos fans via 40 applications et dans neuf langues différentes. »

Didac Lee, directeur nouvelles technologies du Barça

Le FC Barcelona atteint aujourd’hui 189 millions de followers sur ses différents comptes, les statistiques pouvant être suivies en temps réel sur la plateforme FC Social donnat accès à tous les comptes du club.

Les fans invités à personnaliser leur photo de profil

Via une fonctionnalité Facebook, les fans peuvent en 2 clics personnaliser leur photo de profil aux couleurs de l’équipe de leur choix.
Un moyen intéressant pour les deux clubs de féderer leurs fans respectifs.
A noter que cette fonctionnalité est également accessible notamment pour la NBA, NCAA ou comme vous avez été nombreux à le faire cette semaine: en affichant le drapeau français suite aux événements de Paris.

Les hashtags utilisés pour le match

Le hashtag officiel du match est 
Les deux clubs possèdent leurs hashtags respectifs accompagnés d’une icône (absentes ici):

Real Madrid:  ainsi que  et  pour l’avant-match.

FC Barcelona: Les hashtags principalement utilisés par le Barça pour le match sont 

   

Les deux clubs se lancent sur Snapchat !

Le Real et le Barça ont tous les deux profité de ce Clásico pour annoncer le lancement de leur compte Snapchat. D’après le communiqué du Real Madrid sur cette annonce, Snapchat permettra au club de partager l’activité de l’équipe dont notamment les séances d’entrainement et vue du stade au plus près de l’action. Les deux clubs sont ainsi désormais présents sur 15 plateformes: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+, YouTube, Dailymotion, Vine, Periscope, Line, Sina Weibo, Tencent Weibo, WECH and Blackberry Messenger.     

Du contenu original pour informer sur la préparation de l’équipe

Le Real Madrid a notamment publié une vidéo avec une vue à 360º pendant un entraînement de l’équipe, avec pour objectif de rapprocher les fans des joueurs.

Watch Cristiano Ronaldo, James Rodriguez, Gareth Bale, Marcelo M12, Pepe and the rest of the squad take to the training…

Posted by Real Madrid C.F. on Friday, November 20, 2015

 

En partenariat avec EA Sports, les deux clubs ont également publié leur issue rêvée pour ce Clásico:

 

Alors plutôt  ou #mésqueunclub ?!

About author

You might also like

Technologie

Le Bayern Munich en réalité virtuelle avec NextVR

Innovation en Bundesliga avec la diffusion en réalité virtuelle du match d’ouverture de la saison entre le Bayern Munich et le Werder de Brême en partenariat avec l’entreprise spécialisée NextVR.

Technologie

KickUp Sports Innovation: « Le premier accélérateur de startups au sein d’un club sportif »

João Gonçalo Cunha, CEO de KickUp Sports Innovation a répondu à mes questions sur son incubateur de startups au sein du Benfica ainsi que sur les spécificités de la Liga

Technologie

Football et culture urbaine pour adidas avec Pogba et MHD

adidas allie football et culture urbaine pour la sortie de sa nouvelle collection dédiée à Paul Pogba sur fond sonore du rappeur Mohamed Sylla alias MHD. Le football est comme