Infographie des JO de Rio à l’épreuve des réseaux sociaux

Infographie des JO de Rio à l’épreuve des réseaux sociaux

Du 5 au 22 août 2016 le pôle Social Media de DDB Paris et Digimind se sont associés pour suivre et analyser le volume des conversations durant les Jeux Olympiques 2016 à partir des « mentions » publiées sur les réseaux sociaux en France et rédigées en français lors de la quinzaine olympique.

Cette infographie réalisée par DDB Paris et Digimind présente 3 focus  :

– Le volume de conversations sur l’ensemble des JO 2016 présentant les 10 mots clés les plus utilisés, les pics d’audience dûs aux différents événements et épreuves, la répartition des mentions selon les sports, les sujets extra sportifs…
– Le second a consisté à étudier la finale du 100m hommes (nombre total de mentions, les trois sportifs les plus mentionnés et les types de mentions : positives ou négatives).
– Le dernier focus s’est arrêté sur les 10 sportifs français les plus mentionnés durant les JO (sportifs sélectionnés avant la compétition, représentant des chances de médaille).

Les mentions sont les publications utilisant les hashtags ou mots clés suivis ou citant les sportifs étudiés sur l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, les forums, YouTube…) issus des médias et des internautes.

Comme signalé par l’agence dans cette infographie, les JO de RIO ont vu leur nombre de mentions impacté par le fait du grand décalage horaire avec la France.

Les sujets sportifs les plus mentionnés ont été la nouvelle médaille d’or de Teddy Riner ainsi que les victoires d’Usain Bolt sur 100 et 200m.
Teddy Riner remporte ainsi sans surprise la 1ère place des sportifs français les plus mentionnés (+215 000 mentions) loin devant Renaud Lavillenie (+33 000 mentions) et Florent Manaudou (+16 000 mentions).
Le Judo est le sport le plus mentionné sur les réseaux sociaux français devançant le handball, où nos deux équipes ont atteint la finale Olympique; et l’athlétisme.
Concernant les sujets extra-sportifs, on note de nombreuses mentions relatives au dopage notamment avec le coup de gueule de Camille Lacourt le 9 août.

La belle histoire française des JO est le couple en or Estelle Mossely et Tony Yoka, tous les deux champions Olympiques et dont leurs victoires ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.

About author

You might also like

Trends

Sponsoring sportif des entreprises de jeux en ligne

Le sponsoring est une source de revenu importante pour les clubs sportifs en France après les droits TV et devant le merchandising. Voici un point sur le sponsoring sportif des

Technologie

Des stations de recharge smartphones dans les stades

Faisant face à la demande grandissante des spectateurs, des enceintes sportives  s’équipent aux Etats-Unis de stations de recharge pour smartphones en partenariat avec l’entreprise goCharge spécialisée dans le domaine. Les smartphones

Publicités

Les dernières campagnes adidas avec Pogba, Harden et Bale

Grosse semaine de communication pour adidas qui a lancé plusieurs campagnes publicitaires mettant en scène ses ambassadeurs James Harden, Gareth Bale et Paul Pogba. Never Follow feat. Paul Pogba – adidas