Salaires NBA 2019 2020

Salaires NBA 2019/2020: qui sont les joueurs les mieux payés ?

Avec des revenus sponsoring dépassant parfois les salaires, voici qui sont pour la saison 2019/2020 les joueurs les mieux payés de la NBA.

Stephen Curry le joueur le mieux payé

En prenant uniquement en compte les salaires venant des franchises, le meneur star des Golden State Warriors Stephen Curry est le joueur le mieux payé de NBA avec $40.2 millions pour cette saison 2019/2020. Il est suivi par Russell Westbrook et Chris Paul ($38.5 millions), Kevin Durant et James Harden ($38.2 millions), puis LeBron James ($37.4 millions) 6ème. Le MVP de la saison dernière Giannis Antetokounmpo pourrait devenir la saison prochaine le joueur le mieux payé avec un salaire de $49 millions par an sur ses 5 prochaines saisons. En revanche en prenant en compte les revenus liés au sponsoring le classement est différent.

Des revenus sponsoring qui dépassent parfois les salaires

Avec leurs gros contrats sponsoring, LeBron James (60% de ses revenus), Stephen Curry (52%) et Kevin Durant (47%) sont sur les 3 premières places des joueurs NBA les mieux payés pour cette saison 2019/2020 en prenant en compte tous les revenus.
Giannis Antetokounmpo est 9ème du classement, il verra ses revenus sponsoring atteindre $20 millions cette saison grâce notamment à la première “signature shoe” Nike Zoom Freak 1. Le MVP Grec est le seul étranger présent dans ce top 10. A noter que parmi ces 10 joueurs uniquement 3 jouent dans la conférence Est: Kyrie Irving et Kevin Durant (Brooklyn Nets) et Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks).
En plus des Nets, deux autres franchises ont 2 joueurs dans le top 10: les Golden State Warriors (Stephen Curry et Klay Thompson) et les Houston Rockets (James Harden et Russell Westbrook).

L’empire de King James

LeBron James devrait selon les estimations gagner au total $92.4 millions cette année avec $55 millions provenant de ses revenus sponsoring. En plus de son juteux contrat avec Nike il est également ambassadeur Beats by Dre, Coca-Cola, NBA 2K et plus récemment Walmart. Un remake du film Space Jam est attendu en 2021 avec lui.

Nike LeBron 17
Nike LeBron 17

Selon Forbes, 10 joueurs en activité toucheront cette saison au moins $10 millions pour leurs chaussures. Le top 3 étant aussi composé de LeBron James ($32 millions), Kevin Durant ($26 millions) et Stephen Curry ($20 millions). Très loin des $130 millions que devraient rapporter cette année les Jordan à Michael Jordan. A noter que le rookie Zion Williamson, qui a signé avec Nike, fait déjà partie de ce top 10 avec $13 millions cette saison. Il a signé pour la marque au swoosh après un féroce duel avec Puma et adidas, les 3 marques voyant pas seulement son grand talent mais également son fort potentiel marketing (déjà plus de 4 millions de followers sur les réseaux sociaux).

Voici le top 10 des joueurs les mieux payés en prenant en compte les salaires et revenus sponsoring:

Source: Forbes