Pronostic OM Shakhtar Donetsk : analyse, cotes et prono du match

L’Olympique de Marseille, qui en est déjà à son troisième entraîneur de la saison, accueille ce jeudi soir le Shakhtar Donetsk à l’Orange Vélodrome en match retour des 16èmes de finale de Ligue Europa. A l’aller, les Olympiens ont perdu deux fois leur avance et n’ont pu faire que match nul (2-2) face aux champions d’Ukraine. Voici mon pronostic pour OM – Shakhtar Donetsk !

OM – Shakhtar : aperçu du match et forme des deux équipes

Les Marseillais ont pris l’avantage à deux reprises par Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye lors du match aller contre le Shakhtar, jeudi dernier. Des efforts réduits à néant à deux reprises par Mykola Matvienko et Eguinaldo.
Un match nul suivi d’une défaite à Brest (1-0) le weekend dernier qui a entrainé le départ de Genaro Gattuso remplacé par Jean-Louis Gasset au moins jusqu’à la fin de saison. Gasset hérite d’une équipe olympienne mal en point, qui n’a plus gagné depuis sept matches consécutifs, toutes compétitions confondues. Sa seule victoire de l’année 2024 a été obtenue à l’extérieur, contre Thionville, en Coupe de France. Cependant, il est intéressant de noter que les Phocéens prolongent leursérie d’invincibilité à domicile, ils n’ont plus perdu depuis 13 matches à l’Orange Vélodrome.

Les derniers matchs de l’OM :

Ligue 1
5 Avr 2024
- 21:00
Lille
3 1
Olympique de Marseille
Ligue 1
31 Mar 2024
- 20:45
Olympique de Marseille
0 2
Paris Saint Germain

Le match nul de la semaine dernière a mis fin à une interruption de deux mois pour le Shakhtar, qui n’avait participé qu’à des matches amicaux depuis la dernière défaite en Ligue des champions face à Porto en décembre. L’absence de Premier League ukrainienne pendant les fêtes de fin d’année a permis aux joueurs de Donetsk (exilés à Hambourg) de bénéficier de quelques semaines de repos avant une série de matches de 6 matchs amicaux. Les Ukrainiens sont habitués à cette longue trêve hivernale mais ça s’est un peu ressenti lors du match aller. Selon les dires du coach Marino Pusic, son groupe est en meilleur état physique pour ce match retour.

Il faudra attendre le 26 février pour que le Shakhtar retrouve son championnat, ce qui signifie que les « Mineurs » auront eu sept jours pour disséquer leur premier match nul contre Marseille. Le but égalisateur d’Eguinaldo en fin de match a permis au Shakhtar de maintenir sa série d’invincibilité face à l’OM qui ne les a jamais battu.

Composition probable de l’OM et du Shakhtar

La bonne nouvelle pour l’OM est le retour de Jordan Veretout qui pourrait même être titulaire. En revanche, Valentin Rongier et Amir Murillo sont toujours absents. Blessé contre Brest, Pau Lopez manquera également ce match retour. Attention au carton jaune pour Jonathan Clauss qui serait suspendu pour le quart de finale aller si il est de nouveau averti.

  • Composition probable de l’OM : Blanco ; Clauss, Méïté, Mbemba, Gigot (cap.), Merlin ; Kondogbia, Veretout, Harit ; I. N’Diaye, Aubameyang.
  • Composition probable du Shakhtar : Risnyk ; Konoplia, Rakitski, Matvienko, Azarovi ; Stepanenko (cap.), Bondarenko, Soudakov ; Zubkov, Sikane, Eguinaldo.

Cotes du match OM – Shakhtar : qui est favori des bookmakers et parieurs ?

Les bookmakers font de l’OM le grand favori de ce match retour à une cote de 1,72 contre 4,80 pour le Shakhtar et 4,00 pour le match nul. Les parieurs Winamax sont du même avis puisqu’ils sont 73% à miser sur la victoire de l’OM. Bien que je ne vois pas le Shakhtar s’imposer, la cote de la victoire olympienne me semble cependant un peu faible au vu du risque.

Mon pronostic pour OM – Shakhtar

Certains joueurs de l’effectif olympien n’ont pas le niveau pour porter le maillot de ce club mais le soucis est également mental. Nous pourrions donc comme souvent voir l’effet nouveau coach assez fréquent lorsqu’un nouvel entraineur débarque en opération commando. Je vois un nouveau match nul avec des buts mais le résultat est plus qu’incertain. Le meilleur pari pour ce OM – Shakhtar est selon moi « les deux équipes qui marquent » pour une cote intéressante de 1,72.

Pariez sans pression sur le match en profitant de 100€ offerts DIRECTEMENT avant même de parier !

PARIER SUR LE MATCH

N’oubliez pas que rien n’est jamais sûr aux paris sportifs, pariez avec modération sur les matchs en fonction de vos moyens.

>
P