Meilleurs centres de formation: le classement 2023 des clubs de football français

La Fédération française de football (FFF) a dévoilé son classement 2023 des meilleurs centres de formation du football français. Un classement prenant en compte l’ensemble des clubs professionnels français basé sur ces critères:


  • nombre de contrats professionnels signés 
  • nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club
  • nombre de matches joués en sélections nationales 
  • nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs
  • contrats d’entraîneurs.

Bien que ce ne soit pas un passage obligatoire pour devenir footballeur professionnel, la plupart des joueurs pros passent par un centre de formation. Certains joueurs arrivent cependant à signer pro en se faisant repérer en championnats amateurs (N2,N3,DH).

Le Stade Rennais un vivier de talent !

Le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais arrivent largement en tête du classement avec respectivement une moyenne de 4,2 et 4,1/5. Ils devancent l’AS Monaco qui complète le podium.

Ce n’est pas une surprise compte tenu du nombre de joueurs formés au club qui intègrent l’effectif professionnel.


On peut citer entre autre Adrien Truffert, Guela et Désiré Doué et Matthis Abline du côté de Rennes ainsi que Maxence Caqueret, Sinaly Diomandé, Rayan Cherki et Bradley Barcola du côté de l’OL. Sans compter tous les joueurs qui s’exportent à l’étranger.

Le Paris Saint-Germain occupe une belle 4ème place avec son incroyable vivier d’Ile-de-France qui est le meilleur du monde. Parmi l’effectif professionnel actuel se trouvent entre autre Warren Zaïre-Emery, Ismaël Gharbi et Édouard Michut. Il est cependant difficile de se faire une place dans le onze titulaire et de nombreux joueurs qui le PSG jeunes. Ça a été le cas cet été pour pour El Chadaille Bitshiabu (RB Leipzig) et Eric Junior Dina Ebimbe (Eintracht Francfort).

L’Olympique de Marseille a certes progressé mais son centre de formation pointe seulement à la 16ème place. Loin du niveau que devrait avoir le centre d’un club de ce standing.

Classement 2022/2023 des meilleurs centres de formation français (clubs de L1) :

  1. Stade Rennais
  2. Olympique Lyonnais
  3. AS Monaco
  4. Paris Saint-Germain
  5. Toulouse FC
  6. LOSC
  7. FC Nantes
  8. Montpellier
  9. RC Lens
  10. RC Strasbourg
  11. FC Lorient
  12. OGC Nice
  13. Stade de Reims
  14. Troyes
  15. AC Ajaccio
  16. Olympique de Marseille
  17. AJ Auxerre
  18. Stade Brestois
  19. Angers SCO
  20. Clermont F63

En Ligue 2, les meilleurs centres de formation sont ceux des Girondins de Bordeaux, AS Saint-Etienne et de Le Havre (qui est monté en Ligue 2). Retrouvez le classement complet sur le site de la FFF.