fbpx

Meilleurs centres de formation: le classement 2020 des clubs de football français

La Fédération française de football (FFF) a dévoilé son classement 2020 des meilleurs centres de formation du football français. Un classement prenant en compte l’ensemble des clubs professionnels français basé sur ces critères:


  • nombre de contrats professionnels signés 
  • nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club
  • nombre de matches joués en sélections nationales 
  • nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs
  • contrats d’entraîneurs.

Le PSG un vivier de talents !

C’est un doublé pour le PSG qui avait déjà été élu meilleur centre de formation la saison dernière après une longue domination de l’Olympique Lyonnais.

Un succès logique pour le PSG dont les équipes de jeunes regorgent de pépites. On pense notamment à Tanguy Kouassi qui vient de signer au Bayern Munich, Adil Aouchiche et Arnaud Kalimuendo. Ou encore Colin Dagba qui évolue en équipe première et est international espoirs français.

Le podium est complété sans surprise par le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais reconnus depuis longtemps pour la qualité de la formation.

A noter la progression de l’Olympique de Marseille qui était seulement 20ème en 2017 et pointe aujourd’hui à la 13ème place du classement des centres de formation.

Sochaux qui pointe à la 6ème place est le premier club de Ligue 2 du classement. Un club où évolue notamment Willy Kambwala suivi de près par Manchester United. Formé à Sochaux, Lucien Agoumé a signé l’été dernier à l’Inter Milan.

Classement 2020 des meilleurs centres de formation français:

1. PSG
2. Stade Rennais
3. Olympique Lyonnais
4. Saint-Etienne
5. AS Monaco
6. Sochaux
7. Caen
8. Toulouse
9. Nantes
10. RC Lens
11. Nice
12. Valenciennes
13. Olympique de Marseille
14. Le Havre
15. Girondins de Bordeaux

Catégories Divers