fbpx
Ligue Europa Arsenal

Ligue Europa: un nouvel échec européen pour Arsenal

En s’inclinant à l’Emirates Stadium face à l’Olympiakos, les Gunners sortent avec fracas de la Ligue Europa dès les 16èmes de finale.

En s’imposant au Pirée lors du match aller grâce à Alexandre Lacazette (0-1), ils pensaient pourtant avoir fait un grand pas vers la qualification en vue du match retour.

Surpris à la maison par l’Olympiakos

Le scénario n’aurait pu être pire pour les Gunners.

Les hommes de Mikel Arteta étaient menés 1-0 à la fin du temps réglementaire par un but de l’ancien joueur de l’AC Ajaccio Pape Abou Cissé et ont donc dû disputer les prolongations.

Ils pensaient ensuite tenir leur qualification grâce au magnifique ciseau acrobatique de Pierre-Emerick Aubameyang à la 113ème mais il ne suffisait que d’un but à l’Olympiakos pour se qualifier.

Ce qui devait arriver arriva à la 119ème minute avec le but de Youssef El-Arabi qui délivre les grecs et les qualifie pour le prochain tour.

La grosse surprise de ces 16èmes de finale de Ligue Europa.

Il faudra compter sur l’aide de Manchester City

Arsenal compte sept points de retards sur le top 4 de Premier League et ils sont donc bien mal partis pour se qualifier pour la Ligue des Champions. L’Europa League était donc un moyen d’y accéder car le vainqueur se qualifie directement pour la Ligue des Champions.

Cependant, l’UEFA et Manchester City pourrait leur permettre de se qualifier car la 5ème place de Premier League pourrait être qualificative pour la Ligue des Champions si la décision de bannir les Citizens des deux prochaines éditions est confirmée.

Le seul et unique titre européen remporté par Arsenal et la Coupe des coupes en 1994 et depuis ils ont perdu 3 finales européennes: Ligue des Champions (2006) et Coupe de l’UEFA/Ligue Europa (2000 et 2019).
Finaliste la saison dernière, Arsenal visait le titre cette année et était sur le papier l’un des favoris de la compétition.