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Lexique Formule 1: termes techniques et définitions pour comprendre les Grands Prix

Le lexique ultime vous permettant de comprendre tous les termes techniques de la Formule 1: les pièces des monoplaces, les situations de course et tout ce qui concerne l’épreuve reine du sport automobile.

A comme Ayrton Senna

  • Adhérence : (« grip » en anglais) un mot magique pour les pilotes et les ingénieurs de Formule 1. Il décrit le maintien de la monoplace sur la piste et comment cela affecte les virages rapides. Une adhérence élevée signifie des vitesses élevées dans les virages. Les principaux facteurs d’adhérence sont l’aérodynamisme, la charge générée par le véhicule et les propriétés des pneus. Sans adhérence, une voiture commence à glisser ou à déraper.
  • Aérodynamisme : La force qui entre en jeu lorsque la voiture accélère.
  • Arceau (Halo) : un dispositif de sécurité de la monoplace visant à protéger la tête des pilotes de Formule 1. Le halo est une barre incurvée en titane place devant le pilote avec pour but de le protéger notamment en cas de retournement ou de choc frontal. L’arceau a probablement sauvé la vie à Romain Grosjean lors de son grave accident lors du Grand Prix de Bahreïn en 2020. Il n’existait cependant pas encore lors de l’accident mortel de Jules Bianchi à Suzuka en 2014.
  • Aileron : l’aileron est une partie aérodynamique de la monoplace située à l’avant et à l’arrière et avec pour but d’améliorer la stabilité et adhérence dans les virages. L’aileron est de ce fait l’une des pièces les plus importantes d’une Formule 1.
  • Arrêt au stand : également appelé arrêt ravitaillement ou pit stop en anglais, c’est le passage d’un pilote au stand pendant la course afin de se ravitailler en carburant, effectuer une réparation ou changer les pneus.
  • Aspiration : l’aspiration est un terme employé en Formule 1 pour définir le phénomène favorable à une monoplace dans le sillage d’une autre. La voiture à l’arrière gagne en vitesse puisque celle à l’avant fend l’air pour elle.
  • Air propre et air sale : on parle d’air propre lorsqu’une monoplace roule sans personne devant elle. A l’inverse, rouler dans l’air sale est se retrouver derrière une autre monoplace qui pour cause de l’aérodynamisme des F1 génère des turbulences favorisant de plus l’usure des pneus.

B comme Bruce McLaren

  • Bloc : moteur de la monoplace.
  • Bras de suspension : pièce mécanique de la voiture reliant le moyeu de roue au châssis.

C comme Charles Leclerc

  • Chevaux : le cheval est une unité utilisée dans le but de mesurer la puissance d’une motorisation. Un moteur de Formule 1 développe environ 800-850 chevaux.
  • Chicane : un « S », double virage en épingle, qui ralentit la vitesse obligeant les pilotes à le franchir en file indienne. Exemple: la célèbre chicane de Suzuka.
  • Cockpit : l’espace de la monoplace où s’asseoie le pilote, c’est une partie du châssis.
  • Constructeur : un constructeur de Formule 1 est une organisation concevant et construisant les monoplaces participant au championnat du monde. Toutes les écuries sont considérées constructeurs depuis 1983 puisqu’ils conçoivent leur propre châssis. En fin de saison, celui avec le plus de points remporte le classement du championnat du monde des constructeurs.
  • Châssis
  • Circuit automobile
  • Commissaire de course
  • Contestation
  • Courbe
  • Corde
  • Courir

D comme David Coulthard

  • Drag Reduction System (DRS) : Le DRS dispositif placé sur l’aileron arrière d’une Formule 1 avec pour but de gagner en vitesse dans une ligne droite et d’ainsi accroitre ses possibilités de dépassements.
  • Drive-through : pénalité en Formule 1 consistant à un passage forcé par les stands sans devoir marquer un temps d’arrêt à la différence du stop-and-go.
  • Drapeau
  • Déborder
  • Déflecteur de l’aileron
  • Directeur technique
  • Data scientist
  • Direction de course

E comme Esteban Tuero

  • Écurie : une écurie de Formule 1 est une équipe participant au championnat du monde de F1. L’écurie comprend l’équipe technique et sportive.
  • Essais libres : les essais libres sont des séances d’entraînement libre ayant lieu les vendredi et samedi avant les qualifications avec pour but d’affiner les réglages des monoplaces et pour les pilotes de se familiariser avec le circuit et conditions de course.
  • Échappement

F comme Felipe Massa

  • Faux-départ
  • Fond plat
  • FIA : Fédération internationale de l’automobile. Organisme qui organise les courses automobiles mondiales et régit la grande majorité des associations automobiles nationales.

G comme Giuseppe Farina

  • Grand Prix : bien que d’autres catégories de courses automobiles utilisent également ce terme, le terme Grand Prix nomme principalement les courses de Formule 1. Cette dénomination française utilisée à l’international tient son nom des courses automobiles organisées en France à partir de la fin du 19ème siècle.
  • Gomme
  • Graining
  • Grand chelem
  • Groupe propulseur hybride
  • Grille de départ

H comme Haas F1 Team

  • Halo : terme anglophone pour nommer le dispositif de sécurité (arceau) qui protège la tête des pilotes automobiles.
  • Harponner : heurter un concurrent avec sa monoplace. On parle d’harponnage du fait du museau des monoplaces.
  • Hat Trick : le coup du chapeau consiste à lors d’un même weekend de Grand Prix à obtenir la pole position, le meilleur tour en piste et remporter la course. Michael Schumacher est le pilote ayant réussi le plus de hat tricks (22) suivi par Lewis Hamilton (18) et Jim Clark (11). Le premier et seul français est Jacques Lafitte qui en a obtenu 2 dans sa carrière. Avec respectivement 17 et 15%, Fangio et Clark sont les pilotes avec le plus haut pourcentage de hat tricks réussis.

I comme Ivan Capelli

  • Impact avant et arrière
  • Ingénieurs

J comme Juan Manuel Fangio

K comme Kimi Raïkkönen

  • Kers

L comme Lewis Hamilton

  • Lest
  • Ligne droite des stands (ou ligne de départ)

M comme Michael Schumacher

  • Mécaniciens
  • Mulet
  • Mélange carburant
  • Monoplace
  • Museau
  • Moteur

N comme Niki Lauda

  • Neutralisation

O comme Olivier Panis

  • Overcut : à l’inverse de l’undercat, l’overcut consiste à rester en piste malgré les pneus usés pendant que le pilote concurrent rentre lui aux stands. Il faut alors réduire un maximum l’écart afin d’être désormais devant son concurrent lorsqu’il sort des stands. Une stratégie pas simple car elle demande d’augmenter la vitesse malgré ses pneus usés.
  • One move

P comme Piero Taruffi

  • Paddock : Le parking derrière les garages où toutes les équipes ont leurs camions, pièces détachées et caravanes pour les pilotes.
  • Pit : les boxs pour l’assistance technique des monoplaces.
  • Pit lane : les garages forment la Pit Lane, qui est parallèle à la ligne droite de départ, et est reliée à chaque extrémité à la piste principale. Au bout de la Pit Lane, il y a un feu de circulation qui règle l’incorporation des pilotes à la piste.
  • Pit stop : l’action d’arrêter une monoplace pour faire le plein, mettre de nouveaux pneus, faire des réparations, des réglages mécaniques ou autre.
  • Pit wall : mur de séparation entre la piste et la ligne des stands, d’où les commissaires sportifs et les membres de l’équipe peuvent donner des instructions aux pilotes.
  • Pole position : la pole position est détenue par le pilote ayant fait le tour le plus rapide lors des qualifications. Le pilote part de ce fait en première ligne au départ du Grand Prix.
  • Podium : comme pour tout autre sport, le podium de Formule 1 récompense les trois premiers pilotes du Grand Prix. L’hymne national du vainqueur est alors joué, suivi par la traditionnelle ouverture des bouteilles de champagne remplacé depuis peu par du prosecco (vin mousseux italien).
  • Prendre un tour : se faire prendre un tour signifie se faire dépasser par un pilote en tête de course qui compte donc un tour d’avance.
  • Pilote
  • Paddock
  • Palette
  • Pesage
  • Pilotes essayeurs
  • Pneumatiques

Q comme…

  • Qualifications: Q1, Q2, Q3, qualifications sprint.

R comme Ruben Barrichello

  • Rookie of the Year : le prix de Rookie of the Year élit chaque année le meilleur pilote réalisant sa première saison. Cependant, il inclut également les pilotes de Formule 2 et de Rally. Charles Leclerc a été élu deux années consécutives Rookie of the Year: en Formula e puis Formule 1.
  • Ravitaillement
  • Règle des 107%
  • Refroidissement
  • Rapports de boite

S comme Sebastian Vettel

  • Safety car: voiture utilisée pour vérifier l’état de la piste, juste avant le départ d’une course, et pour réduire la vitesse des pilotes au cours de l’épreuve en cas d’accident ou dans des conditions météorologiques très défavorables, les obligeant à rouler derrière elle jusqu’à ce que l’incident se termine.
  • Stop-and-go : un stop-and-go (« stopper et repartir ») est une pénalité infligée à un pilote pendant un Grand Prix. Il consiste en un passage forcé aux stands en respectant la vitesse limite puis marquant un temps d’arrêt (5 ou 10 secondes) avant de pouvoir repartir.
  • Secteur
  • Sous-virage
  • Stand
  • Survirage
  • Suspension
  • SREC
  • Système de freinage
  • Structure fond plat avant

T comme Team Lotus

  • Traction: la capacité des pneus arrières à accrocher la piste pour faire accélérer la voiture.
  • Tête-à-queue
  • Tour de mise en grille
  • Tour d’installation
  • Transmission
  • Team principal
  • Triangles de suspension avant et arrière
  • Team manager

U comme…

  • Undercut : stratégie utilisée en Formule 1 visant à faire rentrer le pilote un tour plus tôt que son concurrent dans le but de tenter de réduire l’écart avec de nouveaux pneus. Pour que cela fonctionne, le pilote doit alors envoyer la sauce et réaliser un tour digne de qualifications.

V comme Valtteri Bottas

  • Vibreur
  • Voiture de sécurité
  • Volant et colonne de direction
  • V6 turbo hydride

W comme Williams

X comme…

Y comme Yves Giraud-Cabantous

Z comme…

  • Zone de dégagement : la zone de dégagement (ou « run-off ») est une zone libre sur le côté de la piste du circuit permettant l’arrêt d’un véhicule en cas de panne. Elle se trouve principalement dans les courbes et virages.