Vocabulaire du football : le lexique des termes à connaître pour être un expert

Parlez comme si vous étiez un expert du football en apprenant cette liste de termes et mots techniques du football. De la « Madjer » à la « passe d » en passant par la VAR, vous deviendrez incollable sur le langage du football.


Le vocabulaire du football de A à Z

A comme « Appel de balle »

  • Arbitre : La personne chargée d’appliquer les règles du jeu et de prendre des décisions pendant un match.
  • Attaquant : Joueur dont le rôle principal est de marquer des buts en s’approchant du but adverse.
  • Avant-centre : Joueur positionné en attaque, généralement au centre, chargé de marquer des buts.
  • Arrêt de jeu : Moment où le jeu est interrompu temporairement, généralement signalé par l’arbitre.
  • Appel de balle : Action de demander à un coéquipier de passer le ballon.
  • Arrière : Joueur positionné en défense, chargé de protéger le but et d’empêcher les adversaires de marquer.
  • Arrière latéral : Joueur de défense positionné sur les côtés du terrain.
  • Avertissement : Carton jaune délivré par l’arbitre pour signaler une faute ou un comportement incorrect.
  • Arbitrage vidéo (VAR) : Utilisation de la technologie vidéo pour aider les arbitres à prendre des décisions précises.
  • Aile : Zone du terrain située sur les côtés, généralement utilisée pour les attaques et les centres.
  • Appel en appui : Demande à un coéquipier de passer le ballon en direction du joueur qui demande, souvent en retrait.
  • Appel en profondeur : Demande à un coéquipier de passer le ballon loin devant pour une course vers le but.
  • Antijeu : Comportement destiné à ralentir le jeu ou perturber l’adversaire.
  • Arrêt à bout portant : Arrêt du gardien de but à une courte distance du tireur.
  • Arrêt réflexe : Arrêt soudain et instinctif d’un gardien en réponse à un tir rapide.
  • Angle de frappe : L’angle entre le point de frappe du ballon et la direction du but.
  • Alignement défensif : Positionnement des joueurs en défense pour bloquer les attaques adverses.
  • Avantage : Décision de l’arbitre de laisser le jeu continuer malgré une faute si cela favorise l’équipe qui n’a pas commis la faute.

B comme « But en or »

  • Balle au centre : Remise en jeu du ballon au milieu du terrain après un but marqué.
  • Ballon d’Or : trophée remis chaque année au meilleur joueur du monde.
  • But : Zone de chaque côté du terrain où les équipes tentent de marquer des points en plaçant le ballon dans le but adverse.
  • Buteur : Joueur ayant marqué un but pendant le match.
  • Banc de touche : Endroit où les remplaçants et les membres de l’équipe technique s’assoient pendant le match.
  • Bloc défensif : Positionnement compact des joueurs en défense pour bloquer les espaces.
  • Brassard de capitaine : Brassard porté par le capitaine de l’équipe pour symboliser son rôle de leader.
  • Barre transversale : La barre horizontale située au-dessus du but.
  • Balle à terre : Action où l’arbitre laisse le ballon toucher le sol pour reprendre le jeu après une interruption.
  • Boulette : Erreur maladroite commise par un joueur ou le gardien de but.
  • Bunker : Stratégie défensive où les joueurs se replient en bloc autour de leur propre but.
  • Bicyclette : Technique de frappe où un joueur frappe le ballon en sautant et en effectuant un mouvement similaire à un pédalage.
  • Buteur décisif : Joueur ayant marqué le but qui a influencé le résultat final du match.
  • Boîte : La surface de réparation ou la zone autour du but.
  • Banc de touche : L’endroit où les remplaçants et le personnel d’équipe s’assoient pendant le match.
  • Banquette : Surnom pour les remplaçants assis sur le banc de touche.
  • Banc des remplaçants : L’endroit où les joueurs qui ne commencent pas le match s’assoient et attendent d’être appelés.
  • But en or : Ancienne règle où le premier but marqué pendant une prolongation mettait fin au match et déterminait le vainqueur. Par exemple, en 2000 l’Équipe de France a remporté l’Euro grâce à un but en or de David Trezeguet.

C comme « Ciseau »

  • Caviar : Une passe précise et parfaite qui met un coéquipier en position de marquer.
  • Coup d’envoi : Action qui marque le début d’un match, où le ballon est placé au centre du terrain et frappé par une équipe.
  • Contre-attaque : Stratégie où une équipe passe rapidement de la défense à l’attaque pour profiter de la désorganisation de l’adversaire.
  • Corner : Coup de pied donné depuis le coin du terrain, près du but adverse, accordé à l’équipe attaquante.
  • Centre : Passe effectuée depuis les côtés du terrain vers le centre, souvent en direction des attaquants.
  • Centre en retrait : Passe du côté vers le centre du terrain, souvent en direction d’un joueur à la limite de la surface.
  • Chicoter : veut dire « battre son adversaire » dans le langage des supporters lensois
  • Coup franc : Coup de pied donné à l’endroit où une faute a été commise, accordé à l’équipe lésée.
  • Carton jaune : Avertissement donné par l’arbitre pour une faute ou un comportement déloyal.
  • Carton rouge : Sanction donnée par l’arbitre qui entraîne l’expulsion immédiate d’un joueur.
  • Capitaine : Joueur désigné pour diriger l’équipe sur le terrain et prendre les décisions en son nom.
  • Ciseau : Technique de frappe où un joueur saute dans les airs et frappe le ballon en effectuant un mouvement en ciseaux.
  • Cage : Le but.
  • Championnat : Compétition où les équipes s’affrontent pour déterminer le gagnant de la saison.
  • Combinaison offensive : Série de passes et de mouvements coordonnés pour créer une occasion de but.
  • Contre-attaque rapide : Transition rapide de la défense à l’attaque après avoir récupéré le ballon.
  • Contrôle orienté : Contrôler le ballon en le dirigeant immédiatement dans une direction favorable.
  • Coup de pied arrêté : Action où le ballon est immobile, comme les coups francs et les corners.
  • Coup du chapeau : Réalisation par un joueur de trois buts au cours du même match.
  • Coup franc direct : Coup franc qui peut être directement converti en but sans toucher un autre joueur.
  • Coup franc indirect : Coup franc où le ballon doit toucher un autre joueur avant de pouvoir être marqué directement.
Carton rouge au football

D comme « Demi-volée »

  • Débordement : Action d’un joueur qui court rapidement le long de la ligne de touche pour passer un adversaire et centrer le ballon dans la surface de réparation.
  • Décalage : Passe effectuée vers un côté du terrain pour ouvrir des espaces.
  • Défense : Groupe de joueurs dont le rôle est de protéger le but de leur équipe et d’empêcher les adversaires de marquer.
  • Défenseur central : Joueur de défense positionné au centre de la ligne arrière.
  • Dégagement : Action du gardien de but pour envoyer le ballon loin du but.
  • Défense en zone : Stratégie où les défenseurs protègent des zones spécifiques plutôt que de marquer des joueurs.
  • Démarquage : Action d’un joueur pour se libérer de la défense adverse et trouver de l’espace.
  • Demi-volée : Frappe du ballon au vol, après qu’il a touché le sol une fois.
  • Double pivot : Deux milieux de terrain jouant ensemble pour contrôler le jeu au centre.
  • Dribble : Contrôle du ballon en le faisant rouler avec les pieds tout en courant.

E comme « Équipe »

  • Écran : Positionnement d’un joueur pour bloquer un adversaire et ouvrir de l’espace.
  • Égalité : Résultat où les deux équipes ont le même nombre de buts à la fin du match.
  • Enrouler le ballon : Donner de la rotation au ballon lors d’une frappe.
  • Entraîneur : Personne responsable de la stratégie, de la formation et du développement de l’équipe.
  • Équipe : Groupe de joueurs qui jouent ensemble pour représenter un club ou une nation.

F comme « Frappe »

  • Fair-play : Esprit sportif et respect des règles, des adversaires et des officiels.
  • Feinte : Mouvement trompeur pour déjouer un adversaire.
  • Frappe : Action de frapper le ballon avec le pied dans le but de marquer un but.
  • Faute : Infraction aux règles du jeu, pouvant entraîner des sanctions.
  • Festival de buts : Match où un grand nombre de buts sont marqués.

G comme « Gardien »


  • Gardien de but : Joueur chargé de protéger le but et d’empêcher les adversaires de marquer.
  • Geste technique : Mouvement habile et technique effectué par un joueur pour contrôler ou manipuler le ballon.

H comme « Hourra football »

  • Hold-up : gagner un match en ayant été largement dominé dans le jeu.
  • Hors-jeu : Position d’un joueur plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier défenseur au moment où le ballon lui est passé.
  • Hourra football : terme définissant un match qui part dans tous les sens avec peu d’organisation tactique. Les équipes se projetant vers l’avant avec enthousiasme en oubliant la défense.

I comme « Interception »

  • Interception : Action de couper la trajectoire du ballon pour le récupérer d’un adversaire.

J comme « Jouer la montre »

  • Jeu en triangle : Stratégie impliquant trois joueurs qui se passent rapidement le ballon pour créer des opportunités.
  • Jouer la montre : tenter de gagner du temps que ce soit par de l’anti-jeu, simulation de blessures ou crampes ou en cassant le rythme.

L comme « Lob »

  • Ligne de hors-jeu : Ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, utilisée pour déterminer les positions de hors-jeu.
  • Ligne de touche : Lignes qui délimitent les côtés du terrain.
  • Lob : Frappe du ballon par-dessus le gardien de but dans le but.

M comme « Madjer »

  • Madjer : Une technique de tir où le joueur pousse le ballon avec le talon, souvent pour marquer dans une position difficile.
  • Marquage serré : Défendre un adversaire de manière très proche pour limiter son espace et ses options.
  • Meneur de jeu : Joueur créatif qui orchestre les attaques de son équipe en distribuant des passes précises.
  • Mi-temps : Pause de jeu entre les deux périodes du match.
  • Meneur de jeu : Joueur chargé de dicter le rythme du jeu et de créer des occasions de but.

N comme « Nul »

  • Nul : Résultat où les deux équipes ont le même nombre de buts à la fin du match.
  • Numéro : Le numéro qui apparaît sur le dos du maillot d’un joueur.

P comme « Penalty »

  • Passe : Action de faire passer le ballon à un coéquipier.
  • Passe d : passe décisive. Une passe qui mène directement à un but marqué par un coéquipier.
  • Passe en profondeur : Passe effectuée loin devant pour un coéquipier en course vers le but.
  • Passement de jambes : feinte de dribble où un joueur déplace rapidement le ballon d’un côté de son corps avec une jambe, puis le récupère de l’autre côté avec l’autre jambe pour déjouer un adversaire.
  • Penalty : Coup de pied donné à 11 mètres du but adverse en cas de faute dans la surface de réparation.
  • Petit filet : une expression utilisée pour décrire un but marqué lorsque le ballon se loge dans le coin inférieur du but, près de la base du poteau.
  • Pichenette : Un mouvement rapide et léger du pied pour toucher subtilement le ballon.
  • Possession de balle : Le pourcentage de temps qu’une équipe détient le ballon pendant le match.
  • Prendre une valise : Encaisser plusieurs buts dans un match sans parvenir à en marquer.
  • Prolongation : Période de temps supplémentaire jouée en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire.
  • Protège-tibia : Un équipement porté par les joueurs pour protéger leurs tibias des chocs et des blessures.

R comme « Roulette »

  • Rempart : Autre terme pour « gardien de but », le joueur qui protège le but.
  • Remplaçant : Joueur sur le banc de touche prêt à entrer en jeu.
  • Repli défensif : Retour rapide des joueurs en position défensive pour contrer une attaque adverse.
  • Roulette : Mouvement technique où un joueur tourne rapidement autour du ballon pour échapper à un adversaire.

S comme « Semelle »

  • Sélectionneur : l’entraîneur d’une sélection nationale qui sélectionne les joueurs qui défendent les couleurs du pays.
  • Semelle : jouer de manière agressive ou tout simplement oser mettre le pied pour récupérer le ballon.
  • Soulier d’Or : le meilleur buteur des championnats européens.
  • Surface de réparation : Zone rectangulaire située devant chaque but où les pénalties sont accordés.
  • Soccer : nom donné au football aux États-Unis et Canada.
Mettre la semelle au football

T comme « Talonnade »

  • Tacle : Action de glisser ou de se pencher pour prendre le ballon à un adversaire.
  • Talonnade : Un geste technique où le joueur touche le ballon avec le talon pour passer le ballon à un coéquipier ou tenter de tromper un adversaire.
  • Terrain : Surface de jeu utilisée pour jouer au football.
  • Tireur de pénalty : Joueur désigné pour tirer le pénalty en cas de faute dans la surface de réparation.
  • Tirs au but : Séance de tirs aux buts pour décider du gagnant en cas d’égalité à la fin d’un match.
  • Tirer : Action de frapper le ballon pour tenter de marquer un but.
  • Touche : Action de faire repartir le jeu après que le ballon est sorti en touche, depuis le côté du terrain.

V comme « Volée »

  • Vestiaire : La salle où les joueurs se préparent avant le match et se reposent après.
  • Volée : Une frappe de balle effectuée en plein vol, sans que le ballon touche le sol.
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