Après le Selection Sunday ayant dévoilé le tableau final (bracket), le tournoi de basketball universitaire March Madness a débuté ce mardi.
A l’occasion du début de cette compétition annuelle, faisons un point sur le développement de la March Madness au sein de la hiérarchie du sport US.
Le développement de la marque « March Madness »
Bien qu’étant malgré les apparences une entreprise à but non-lucratif, la NCAA continue de faire un excellent travail sur le marketing de son tournoi final annuel de basketball, la March Madness.
Crée en 1939 avec un tournoi dans un gymnase de Northwestern University réunissant uniquement 8 équipes et une faible couverture médiatique, la compétition comporte désormais 68 équipes s’affrontant pendant 3 semaines intenses.
La March Madness a tellement grandie qu’elle est aujourd’hui le second tournoi annuel préféré des publicitaires américains derrière les playoffs NFL et devant les playoffs NBA et MLB, générant pas moins de 4,13 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2014.
La force marketing de cet évènement est notamment son nom rappelant forcément automatiquement le moment de la saison où se déroule le tournoi, ainsi que le nom donné aux derniers tours de la compétition:
– Sweet Sixteen (16èmes de finale)
– Elite Eight (8èmes de finale)
– Final four (Quarts de finale)
Activation digitale et diffusion des matchs
Turner Sports, société qui gére les droits de la NCAA pour la diffusion des matchs a lancé un partenariat avec Facebook lui permettant de diffuser en live streaming le « Selection Sunday » (tirage au sort) directement depuis le réseau social.
Facebook augmente ainsi sa présence dans le sport après son accord signé avec la NFL pour la diffusion de résumés de matchs.
Facebook tout comme YouTube ne peuvent néanmoins pas diffuser les matchs en direct.
Les fans pourront comme à l’habitude voir via internet tous les matchs en direct depuis le site NCAA.com ou l’application March Madness, l’interface permet à l’utilisateur de naviguer d’un match à l’autre.
Pour la première fois les matchs seront ainsi disponible sur les plateformes mobiles, permettant ainsi aux fans de ne rien rater du tournoi.
Comme l’année passée, la plateforme digitale inclue la Social Arena sponsorisée par Coca-Cola Zero et sur laquelle nous pouvons suivre l’activité de la compétition sur les réseaux sociaux.
Facebook: 740 000 fans
Relaye le site officiel et diffuse les contenus multimédias relatifs à la compétition.
Twitter: 282 000 followers
Relaye également le contenu multimédia et engage les fans à travers les hashtags, la compétition étant « trending topic » aux Etats-Unis, d’autant plus lorsqu’une équipe réussi un « upset » (battre une équipe classée à un niveau supérieur).
YouTube: La NCAA a misé sur Rihanna pour sa vidéo promotionnelle disponible ici: « American Oxygen – 2015 March Madness »
Tous les résumés des matchs sont disponibles sur la chaîne.
Instagram: 17 000 followers
Diffusion de montages affichant les scores des matchs ainsi que repost de vidéos prises par les joueurs.
Selon Rolfe Swinton de l’agence de marketing RealityMine, le digital grandit mais la TV restera l’appareil le plus utilisé pour le visionnage (44.7%) devant l’ordinateur (27.2%) ainsi que le téléphone mobile (16.3%) ainsi que la radio (11.8%).
En 2014, Timer Warner’s Turner Sports a enregistré 16.3 millions de téléspectateurs durant les demi-finales et 21 millions sur CBS pour la finale Connecticut-Kentucky.
Sur l’ensemble du tournoi la compétition a enregistré 102 millions de téléspectacteurs uniques, ce qui était cependant légérement inférieur à 2013 (-2.5%).
Bracketology: 9 millions de $ en paris sportifs
La Bracketology est le surnom donné aux paris faits pendant la March Madness, visant à parier à l’avance sur chaque match du tournoi pour au final donner l’équipe qui selon nous gagnera le tournoi.
La Bracketology est aujourd’hui l’une des autres raisons de l’effervescence autour de la compétition, les fans s’amusant à s’affronter chaque année.
« The American Gaming Association » prévoit que les américains dépenseront pas moins de 9 milliard de $ en paris sportifs pendant la March Madness.
Selon cette même étude les participants miseront en moyenne sur deux brackets différents avec une moyenne de 29$/bracket.
En comparaison les paris pendant le Super Bowl avaient atteint un total de 4 millions de $ soit plus de 2 fois moins que pour la March Madness.