fbpx

La France favorite de l’Euro 2020 selon la presse européenne

Un sondage mené auprès de 50 journalistes des pays qualifiés pour l’Euro désigne Mbappé comme possible MVP avec les Bleus remportant la compétition. Kylian serait aussi le meilleur buteur, Phil Foden le meilleur jeune, le Danemark et l’Ukraine, les équipes révélations.

Chiffres clés des votes des journalistes

  • 56% des journalistes voit la France remporter l’Euro 2020
  • Seulement 5 équipes comme possibles vainqueurs: France, Angleterre, Belgique, Portugal et Italie.
  • 42% voient l’Allemagne se planter
  • Mbappé favori pour le titre de meilleur buteur et MVP
  • Phil Foden la pépite de l’Euro
  • Danemark et Ukraine comme surprises de la compétition

L’Équipe de France grande favorite

A quelques jours du début de l’Euro, un panel de journalistes des pays qualifiés pour l’Euro a répondu à plusieurs questions ouvertes sur la compétition: l’équipe favorite, le meilleur joueur, buteur… Un grand favori est sorti: la France, avec 56 % des votes.

Dans l’enquête menée par RunRepeat, les journalistes considèrent l’Espagne comme la deuxième avec le plus de changes d’atteindre la finale (derrière donc la France), mais aucun d’entre eux ne la considère comme possible vainqueur. Les favoris pour le titre derrière la France sont l’Angleterre (16%), la Belgique (16%), le Portugal (8%) et l’Italie (4%).

76% des personnes interrogées voient la France en finale, suivie par l’Espagne, l’Angleterre et la Belgique (14%), l’Allemagne (12%), l’Italie (10%), le Portugal (8% ).

Danemark la surprise de l’Euro ?

Le Danemark est cité par 18% des journalistes comme possible révélation de l’Euro, suivi par l’Ukraine (14%), Pologne (10%), l’Italie (8%) et la Macédoine du Nord (8%). Le Danemark a de bonnes chances dans son groupe B où il aura pour adversaire la Belgique, le Danemark, Russie et Finlande.

L’Allemagne sera la grande déception selon 42% des personnes interrogées.

Mbappé favori pour le MVP et meilleur buteur

Côté joueurs, Kylian Mbappé est le grand favori du MVP (36%). Kevin De Bruyne (14%), Harry Kane (10%) et Karim Benzema (10%) sont leurs principaux “adversaires” selon les journalistes. L’attaquant français sera également le meilleur buteur selon le pool des journalistes avec 38% des voix, suivi de Benzema (18%), Lukaku (18%) et Harry Kane (16%).


Le meilleur jeune joueur sera Phil Foden pour 36% des personnes interrogées, suivi de Kylian Mbappé (18%), Mason Mount (8%) et Pedri (6%).

Catégories Euro 2020