L’expérience digital facteur important de la manière dont les fans vivent le sport

L’entreprise Capgemini a mené une étude auprès de 10 000 fans de sport afin de comprendre quelle place a l’expérience digitale dans la manière où ils « consomment » le sport.

La technologie renforce la fan experience pour une majorité des fans interrogés

Selon cette étude Capgemini, 69% des fans de sport pensent que l’utilisation des nouvelles technologies permet d’améliorer leur expérience au stade. Par nouvelle technologie nous entendons: réalité virtuelle, intelligence artificielle et réalité augmentée. Ces technologies permettent en effet de faire vivre une expérience différente et d’ainsi attirer un nouveau public peut-être moins féru de sport.


Les supporters des pays asiatiques pionniers dans l’utilisation des nouvelles technologies

Selon cette étude 74% des fans de sport asiatiques (Inde, Hong Kong et Singapour en tête) auraient déjà vécu une expérience innovante au stade. Un chiffre qui tombe à 56% aux Etats-Unis, 50% en Allemagne et moins de 50% pour la France. 71% des fans asiatiques ont déclarés être prêts à payer plus cher pour vivre des expériences digitales innovantes au stade, contre seulement 40% des Américains, 34% des Européens et 33% des Australiens.

De followers à fervents supporters grâce aux technologies ?

Une expérience digitale positive rend les fans plus actifs et plus à même de parler en bien du club. Une bonne expérience digitale passe notamment par du contenu original sur les réseaux sociaux. Le partage de contenu exclusif, au plus proche des joueurs, est important pour rapprocher les fans du club. Des animations en réalité virtuelle sont elles un moyen de leur faire vivre une expérience unique.

Quelles stratégies pour exploiter les technologies digitales dans le sport ?

  • Rassurer les fans sur l’utilisation de leurs données personnelles: toute collecte et utilisation des informations doit se faire avec le consentement des fans et en leur expliquant le bénéfice pour eux.
  • Comprendre les besoins des utilisateurs: avant d’investir et déployer de nouvelles technologies il est important de bien comprendre ce qu’attendent les fans.
  • Transformer plus de fans en fervents supporters grâce à des expériences personnalisées.

>
P